in

Grève en Ontario: les travailleurs de l’éducation ont manifesté malgré l’interdiction

Grève en Ontario: les travailleurs de l’éducation ont manifesté malgré l’interdiction


Quelques milliers de travailleurs de soutien du milieu de l’éducation ont maintenu leur grève vendredi et ont manifesté à Queen’s Park, à Toronto, malgré une loi adoptée la veille par le gouvernement Ford qui la rendait illégale. 

• À lire aussi: Clause dérogatoire: le NPD demande un débat d’urgence

• À lire aussi: Loi 21: quand François Legault inspire Doug Ford

Représentant 55 000 travailleurs de l’éducation, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a confirmé qu’ils feront grève «jusqu’à nouvel ordre» et qu’elle pourrait donc se poursuivre la semaine prochaine.

Les grévistes sont cependant confrontés à une amende quotidienne qui peut atteindre jusqu’à 4000$ et le syndicat pourrait recevoir une amende de 500 000 $ en raison de la loi anti-grève adoptée jeudi par le gouvernement provincial.

Cette loi vise à imposer aux travailleurs du secteur de l’éducation un contrat de travail de quatre ans et leur interdit par la même occasion de débrayer. 

Ces employés feraient cependant partie des moins bien payés de la fonction publique ontarienne avec un plafonnement à 1% annuellement des augmentations salariales.

Entre 8000 et 10 000 manifestants étaient présents en après-midi lors du rassemblement à Toronto, selon les estimations de la police.

Présent dans la région le même jour, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait indiqué avoir parlé aux syndicats et qu’il examinait «toutes les options».

«Tous les Canadiens qui accordent de l’importance aux libertés, aux droits et aux possibilités que le Canada leur offre et nous offre à tous, devraient se lever pour s’inquiéter de cette situation», a-t-il mentionné en point de presse.

Plusieurs commissions scolaires de la région, dont la commission scolaire du district de Toronto, ont précisé que l’enseignement passerait en mode virtuel au début de la semaine prochaine si la grève se poursuit.

Silencieux sur le sujet vendredi, le premier ministre ontarien Doug Ford avait tout de même souligné mercredi sur Twitter qu’il avait échangé avec M. Trudeau sur ce dossier et qu’il «lui a fait comprendre que la fermeture des salles de classe aurait un impact inacceptable sur les élèves».

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'or vert du Rwanda menacé par le dérèglement climatique

L’or vert du Rwanda menacé par le dérèglement climatique

Grève des trains et des maçons: lundi noir pour la mobilité à Genève

Grève des trains et des maçons: lundi noir pour la mobilité à Genève