On l’oublie parfois, mais avant d’être un constructeur de smartphones, un éditeur de logiciels mobiles et l’une des plus grandes plateformes d’hébergement de vidéos au monde, Google est avant tout un moteur de recherche. Lors de son événement Search On, qui se tenait le 28 septembre, l’entreprise s’est fait un plaisir de le rappeler et de montrer ses dernières innovations dans de ce secteur.
Multirecherche, un modèle de recherche hybride
Plus de 20 ans après ses débuts, Google veut réinventer la façon dont on effectue des recherches sur le Web. Exit la bête recherche texte avec des mots-clés savamment sélectionnés : avec son option « multirecherche », Google veut vous faciliter la vie, même si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. La nouvelle fonctionnalité permet concrètement de lancer une recherche en combinant une image et du texte. Si vous voulez par exemple trouver la recette d’un plat que vous avez sous les yeux, il suffit d’envoyer la photo sur Google suivie du terme « recette » : le moteur de recherche tentera de faire remonter les résultats les plus appropriés.
L’entreprise vend cette fonctionnalité comme un moyen de toujours trouver les informations les plus pertinentes même « lorsqu’on n’a pas les mots pour décrire exactement ce que l’on recherche« . La fonctionnalité avait en réalité été présentée lors de la dernière Google I/O, mais était restée cantonnée au marché américain (sans parvenir à se défaire de son étiquette « bêta » depuis des mois). La grosse annonce est donc que Google va étendre sa fonctionnalité multirecherche à plus de 70 langues et pays « dans les prochains mois« . L’entreprise n’a pas précisé exactement quelles langues seraient concernées, mais le français devrait en faire partie.
Au-delà de la recherche hybride, Google veut aussi faire de cette fonctionnalité un outil de shopping sous stéroïdes. En envoyant la photo d’une paire de baskets suivie du terme « autour de moi« , par exemple, Google tentera de vous trouver tous les magasins qui vendent cette paire précise dans votre quartier. Dans l’exemple pris par Google dans son communiqué, on peut aussi voir que l’engin est capable de débusquer une cravate assortie à un costume ou une chemise en envoyant juste une photo de cette dernière. Malheureusement, cette utilisation « locale » de multirecherche sera réservée aux États-Unis dans un premier temps.
Multirecherche n’est d’ailleurs pas la seule chose que Google a sortie de sa manche durant son événement Search On. Des mises à jour de l’application Google sur Android et iOS devraient justement permettre de mettre en avant les nouvelles capacités de recherche de Google avec des raccourcis dédiés. Les suggestions de recherche devraient également offrir plus de contexte (comme la météo d’un lieu, ou les horaires d’ouverture et de fermeture d’un magasin, par exemple). Même plus besoin d’appuyer sur Entrée : tout sera directement accessible au fur et à mesure de la saisie. Enfin, une option « à propos de ce résultat » vous indiquera si les résultats affichés sont « personnalisés », c’est à dire influencés par votre historique de recherche ou de navigation.