GOOGLE PENSE QUE LE SECTEUR PUBLIC PEUT FAIRE MIEUX QUE LES ‘ÉCHECS DE SÉCURITÉ’ DE MICROSOFT
Google profite de la réputation de sécurité écornée de Microsoft en proposant ses services aux institutions gouvernementales. En se référant à un rapport récent du US Cyber Safety Review Board (CSRB) qui a conclu que les problèmes de sécurité de Microsoft sont le résultat du "désengagement" de l’entreprise en matière de sécurité, Google affirme pouvoir aider.
UN APPEL À UNE AMÉLIORATION DES PRATIQUES DE SÉCURITÉ
Le discours de l’entreprise n’est pas aussi direct que celui du PDG de Microsoft, Satya Nadella, affirmant qu’il a fait danser Google, mais il est tout de même cinglant. En se référant à plusieurs reprises à Microsoft comme "le fournisseur" tout au long de son article de blog, Google affirme que le CSRB "a montré qu’un manque d’engagement fort en matière de sécurité crée des erreurs évitables et des failles graves". Les plateformes, ajoute-t-il, "ont la responsabilité" de respecter des pratiques de sécurité strictes. Et bien sûr, qui est plus responsable que Google ?
RECOMMANDATIONS POUR UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE
Google recommande aux gouvernements d’utiliser des "systèmes et produits conçus pour la sécurité" (en utilisant de nouveaux principes auxquels il s’est récemment engagé) et d’assujettir régulièrement leurs produits et services technologiques à une recertification en matière de sécurité. Plus précisément, Google affirme que les gouvernements devraient éviter "d’utiliser le même fournisseur pour les systèmes d’exploitation, les e-mails, les logiciels de bureau et les outils de sécurité". Microsoft, bien entendu, fournit tout cela et plus encore à sa vaste base de clients entreprise.
Microsoft est préoccupé et cherche à regagner la confiance. Il n’est pas clair ce qu’il fera à cette fin, mais Nadella a exhorté les employés à "faire de la sécurité" chaque fois qu’ils sont confrontés à un choix entre cela ou d’autres priorités, ce qui semble être un bon début.