Enfin de l’optimisation pour Chrome. Annoncées en 2022, les nouvelles fonctions d’économies de mémoire et de batterie sont déployées avec la dernière mise à jour du navigateur, comme l’a remarqué Android Police.
Activation depuis les paramètres
Depuis de nombreuses années, Chrome est considéré comme l’un des navigateurs les plus rapides du marché. Une prouesse technique qui nécessitait jusqu’à présent une grande quantité de mémoire vive. Pire, quand l’utilisateur ouvrait de nombreux onglets, la RAM venait très rapidement à saturer, générant un ralentissement général de l’ordinateur. Bien qu’au fil des mises à jour le fonctionnement ait été optimisé, Google Chrome est encore très gourmand en ressources.
Pour limiter l’impact de son fonctionnement sur le système d’exploitation, Google avait annoncé en décembre 2022 le déploiement prochain de deux fonctions d’économies d’énergie et de mémoire. Disponibles avec l’opus 110 de Google Chrome, ces dernières sont actuellement déployées sur Mac, Windows et les Chromebooks.
Pour activer ces optimisations, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur, d’accéder au menu Performances et de cliquer sur les cases à cocher. Pour l’économiseur de mémoire, il est même possible de spécifier certains sites. En les visitant, Chrome n’activera pas l’économiseur.
La fonction liée à l’énergie peut être activée lorsque votre batterie passe sous le seuil de 20 % ou quand l’ordinateur n’est plus sur secteur.
La mémoire cache des sites inactifs vidée
En activant l’économiseur de mémoire, Google promet une économie maximale de 40 % de RAM. La fonction octroie également une meilleure fluidité lors de la navigation et libère la mémoire des onglets inactifs. Les informations de la page web sont extirpées du cache et rechargées au retour sur le site. “Ce mode est particulièrement utile si vous exécutez d’autres applications intensives, comme le montage de vidéos […] ou des jeux”, assure la firme de Mountain View.
De son côté, l’économiseur de batterie va limiter “l’activité de fond et les effets visuels” des pages ouvertes dans Chrome.