in

Comment Bill Gates et Jeff Bezos veulent entrer dans votre cerveau

opération chirurgie implant cerveau santé


  • Bill Gates a rejoint ses forces avec Jeff Bezos (Amazon) en décembre 2022 pour investir au total la somme massive de 75 milliards de dollars dans Synchron
  • La startup a l’ambition de commercialiser le premier implant cérébral permettant de communiquer avec les ordinateurs par la pensée
  • L’originalité du Synchron Switch – en cours de tests clinques – est qu’il se pose de manière non-invasive, via les vaisseaux sanguins
  • La startup a déjà commencé des tests sur des humains

Ces dernières années on a beaucoup entendu parler de Neuralink, une startup fondée par Elon Musk pour créer la première vraie interface machine implantée dans le cerveau. De quoi nous rapprocher du “rêve” (ou du cauchemard, c’est selon) de pouvoir intéragir avec tout ce qui nous entoure par la pensée.

Mais alors que des histoires assez sombres de tests ratés sur des singes font surface côté Neuralink, deux autres illustres milliardaires américains s’intéressent désormais également à la question. Bill Gates (co-fondateur de Microsoft) et Jeff Bezos (patron de Amazon) ont ainsi investi 75 milliads de dollars dans une startup aux objectifs similaires, baptisée Synchron.

Synchron pourrait être la première firme à commercialiser ce type d’implant cérébral

La différence, c’est que Synchron existe depuis 2012, et était déjà l’un des noms les plus en vue de cette industrie naissante. En août 2020, la FDA, l’agence américaine du médicament, a acordé à l’implant de Synchron le label “Appareil permettant de réaliser une avancée majeure” (Breaktrough Device en anglais) – un label réservé aux avancées médicales ayant le potentiel de révolutionner le traitement de handicaps ou de maladies engageant le pronostic vital.

Synchron a en effet déjà développé un implant cérébral avec pour but initial de transformer la vie de patients atteints de paralysie et autres maladies dégénératives. Synchron représente l’un des plus grands espoirs pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot.

Cette maladie neurologique dégénérative se développe de manière progressive. Elle affecte un nombre croissant de cellules nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. Les neurones malades contrôlent les muscles volontaires qui sont utilisés pour parler, manger, marcher et respirer. La dégradation puis la mort de ces neurones entraîne une perte progressive de la capacité de la personne à contrôler ses muscles volontaires.

Il n’existe actuellement aucun traitement réel. Un implant comme celui de Synchron peut permettre de contourner des zones entières de neurones malades, et faire retrouver une certaines motricité aux patients équipés. Le Synchron Switch a déjà pu être testé in vivo sur des humains : trois patiens américains et quatre supplémentaires en Australie ont bénéficié du dispositif, à date.

Bien sûr, on imagine que Bill Gates et Jeff Bezos sont également sensibles à l’argument de l’implantation non invasive via les vaisseaux sanguins… qui autoriserait sans doute plus facilement l’implantation de dispositifs semblables dans le cerveau de personnes saines, simplement dans le but de contrôler leur ordinateur, smartphone et autres appareils électroniques par la pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment la droite veut mettre la main sur Editis

Comment la droite veut mettre la main sur Editis

Google Chrome : comment activer l'économie de mémoire et de batterie avec la nouvelle version

Google Chrome : comment activer l’économie de mémoire et de batterie avec la nouvelle version