GOOGLE MENACE LES INFLUENCEURS TECH À MOINS QU’ILS « PRÉFÈRENT » LE PIXEL
Depuis quelques années, le monde de la critique technologique est rempli de deals louches entre les entreprises et les influenceurs. Cependant, il semble que Google ait finalement franchi une ligne avec le Pixel 9. Le programme Team Pixel de l’entreprise, réservé aux influenceurs, stipulait que ces derniers n’étaient pas autorisés à présenter des produits Pixel aux côtés de concurrents. Ceux qui montraient une préférence pour d’autres téléphones risquaient même d’être exclus du programme. Pour ceux qui espéraient percer dans le monde des critiques technologiques, les nouveaux termes signifiaient devoir choisir entre garder l’accès ou préserver leur intégrité.
DE NOUVEAUX TERMES CONTROVERSÉS
The Verge a confirmé de manière indépendante des captures d’écran de la clause dans l’accord Team Pixel de cette année pour les nouveaux téléphones Pixel. L’accord demandait aux participants de « mettre en avant le dispositif Google Pixel au lieu de tout autre dispositif mobile concurrent ». Il précisait également que si d’autres marques étaient préférées par rapport au Pixel, la relation entre la marque et le créateur devrait être interrompue. Le lien vers le formulaire semble avoir depuis été désactivé.
UNE RÉPONSE DE GOOGLE
Interrogée, la responsable des communications de Google, Kayla Geier, a déclaré à The Verge que « #TeamPixel est un programme distinct, séparé de nos programmes de presse et de critiques de créateurs. L’objectif de #TeamPixel est de mettre des appareils Pixel entre les mains des créateurs de contenu, et non des critiques de presse et de technologie. Nous avons manqué la cible avec ce nouveau langage apparu dans le formulaire #TeamPixel hier, et il a été supprimé. »
DES INFLUENCEURS MOBILISÉS
Ces termes ont certainement causé de la confusion en ligne, certains supposant que de tels termes s’appliquent à tous les testeurs de produits, ce qui n’est pas le cas. Le programme officiel de critiques Pixel de Google pour des publications comme The Verge ne comporte pas de telles clauses. Et, pour être clair, The Verge n’accepterait jamais de telles conditions, conformément à notre politique éthique.
LE PROGRAMME TEAM PIXEL EN QUESTION
Alors, qu’est-ce que Team Pixel, exactement? Officiellement, il s’agit d’un programme géré par l’agence de relations publiques 1000heads, qui distribue des unités en avant-première à des influenceurs et des fans enthousiastes pour susciter l’intérêt en tant qu’ambassadeurs de la marque. Bien que Google collabore avec 1000heads, il ne gère pas directement le programme, et il existe des différences significatives par rapport au programme traditionnel de critiques. Par exemple, les journalistes et influenceurs du programme officiel de critiques sont souvent informés et reçoivent des produits sous embargo avant ou pendant un événement. Les participants de Team Pixel reçoivent les appareils peu de temps après le lancement mais avant le grand public, en échange d’une certaine visibilité sur les réseaux sociaux.
UNE RÉACTION DU MILIEU
Des créateurs comme Adam Matlock ont vu Team Pixel comme un moyen de faire croître leurs chaînes ou comme un passage vers une future carrière de critique ou journaliste. Cependant, les nouveaux termes de Team Pixel semblent agressifs d’une manière nouvelle qui a rendu beaucoup de gens mal à l’aise, surtout que l’approche de Google pour définir « presse », « critique technologique » et « créateur de contenu » semble arbitraire.
Une situation préoccupante pour de nombreux créateurs
Popular tech YouTuber Marques Brownlee a clarifié qu’il n’était pas membre du programme Team Pixel et n’était pas lié à ces termes. D’autre part, d’autres critiques indépendants ont été regroupés dans le programme Team Pixel pour recevoir des unités de test par le passé. Pour ces derniers, la nouvelle stipulation est une menace pour leur intégrité et leur gagne-pain. Certains ont décidé de quitter le programme Team Pixel en raison des nouveaux termes.
UNE RÉFLEXION SUR LES CRITIQUES EN LIGNE
Le terme « influenceur » englobe toutes sortes de créateurs. Beaucoup d’entre eux respectent des normes éthiques strictes, mais beaucoup ne le font pas. Le problème est qu’il n’existe pas de lignes directrices à suivre et peu de divulgations pour aider les consommateurs à savoir si ce qu’ils lisent ou regardent a été payé d’une manière ou d’une autre.
Pour plus d’informations sur le sujet mentionné dans ce texte, veuillez consulter les liens suivants:
– Nouvelle gamme de téléphones Pixel de Google
– Déclaration éthique de The Verge
– Règle de la FTC sur les fausses critiques et les critiques générées par l’IA