in

Fumio Kishida pense que l’Ukraine actuelle pourrait devenir l’Asie de l’Est de demain.

Fumio Kishida pense que lUkraine actuelle pourrait devenir lAsie de


### FUMIO KISHIDA, PREMIER MINISTRE JAPONAIS, ÉVOQUE L’UKRAINE ET LA CORÉE DU NORD AVEC TIME

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a récemment accordé une interview exclusive à Time, dans le cadre de la préparation du Sommet du G7 qui se tiendra dans son pays du 19 au 21 mai prochains.

Au cours de cette interview, le Premier ministre a évoqué plusieurs sujets sensibles, notamment la situation en Ukraine qui lui a fait découvrir « une grande colère » face aux atrocités russes. Il a également affirmé que « l’Ukraine d’aujourd’hui pourrait être l’Asie de l’Est de demain », en référence à l’ambition chinoise dans le détroit de Taïwan et à la menace de la Corée du Nord.

Kishida, qui est en fonction depuis environ dix-huit mois, espère que le Sommet du G7 prévu à Hiroshima, le fief politique du conservateur, sera le point culminant de sa carrière politique. Il estime que « la dévastation indicible vécue par la ville et son peuple est gravée dans sa mémoire » et se dit « engagé » pour la venue d’un monde sans armes nucléaires.

Cependant, certains partisans de la paix sont préoccupés par les politiques militaires japonaises de Kishida, qui consiste à augmenter le budget pour la défense à 2 % du PIB, malgré la Constitution pacifiste de son pays. La question de savoir si cette politique est compatible avec son engagement pour un monde sans armes nucléaires est également source de préoccupation.

Setsuko Thurlow, survivante du bombardement atomique sur Hiroshima de 1945 et lauréate du prix Nobel de la paix 2017 au nom de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), se dit inquiète quant à la nouvelle direction de la politique de défense du gouvernement de Kishida.

Malgré les tensions croissantes entre les pays membres du G7 et la Chine, qui suscite de « sérieuses inquiétudes » selon les mots de Kishida, le Premier ministre a affirmé que sa priorité absolue est de travailler pour un monde sans armes nucléaires.

Le Sommet du G7, qui se tiendra à Hiroshima, sera donc l’occasion pour Kishida de maintenir l’attention des dirigeants internationaux sur les vestiges carbonisés et les grues en papier, symbole de paix au Japon.

Mots clés : Fumio Kishida, Japon, Sommet du G7, Ukraine, Chine, Corée du Nord, armes nucléaires, paix.

Sources : [Time](https://time.com/6278122/fumio-kishida-japan-prime-minister-interview-g7/?utm_source=roundup&utm_campaign=20230202), [Courrier International](https://www.courrierinternational.com/article/geopolitique-fumio-kishida-premier-ministre-japonais-la-politique-militaire-nest-pas-sans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230505224517 01 lhasa tibet skyline 011323 file restricted

Il a senti une odeur étrange dans sa chambre d’hôtel tibétaine. C’était un corps mort sous son lit.

[Ukraine] Comment expliquer les revers de l'armée russe ? Focus sur Kiev et Khariiv

[Ukraine] Comment expliquer les revers de l’armée russe ? Focus sur Kiev et Khariiv