Une page se tourne à France Télévisions. Le directeur de l’information du groupe, Laurent Guimier, quitte ses fonctions et est remplacé par Alexandre Kara, jusqu’ici directeur adjoint des programmes de France Télévisions, a annoncé la présidente du groupe public, Delphine Ernotte, ce lundi 3 octobre, dans une communication interne dont l’AFP a eu connaissance. Laurent Guimier avait été fragilisé après le vote le 30 juin d’une motion de défiance à une large majorité par les rédactions nationales de France Télévisions (79,52% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 71,09%).
Le directeur de l’information avait alors été maintenu malgré la motion de défiance. Le catalyseur avait été la question du non-renouvellement de certains CDD mais, selon des sources internes, la motion s’expliquait plus largement par des « relations compliquées » entre la rédaction et Laurent Guimier, en poste depuis septembre 2020.
Lire aussiFusionner l’audiovisuel public : chance pour l’info ou risque pour l’emploi?
Un directeur de l’information jugé trop peu présent
Selon des témoignages concordants, nombre de journalistes jugeaient qu’il est trop peu présent. Beaucoup lui reprochaient également d’avoir fait profil bas face au président de la République Emmanuel Macron lorsque celui-ci a selon eux snobé des sollicitations de France Télévisions au profit d’autres rédactions. Le destin de Laurent Guimier rappelle d’autres trajectoires similaires à France Télévisions. En avril 2016, les journalistes de France Télévisions avaient ainsi adopté une motion de défiance contre le directeur de l’information de l’époque Michel Field. Il avait finalement démissionné un an plus tard, alors qu’une seconde motion de défiance s’annonçait.
Comme directeur de l’information, Laurent Guimier était chargé de piloter une réforme contestée en interne et baptisée Tempo : la suppression des journaux nationaux de France 3 (le 12/13 et le 19/20) en septembre 2023 et leur remplacement par 24 éditions régionales. En plus de la nomination d’Alexandre Kara comme directeur de l’information, révélée initialement par Le Parisien, la présidente de France Télévisions a annoncé celle de Nathalie Saint-Cricq comme « coordinatrice en charge des évolutions éditoriales de l’information » auprès de lui.
(Avec AFP).