in

Faire voter et élire les étrangers: l’initiative a abouti

Faire voter et élire les étrangers: l’initiative a abouti



ElESCvE64Lz8SWZM1YlwIm

Publié

Le texte de la gauche visant à accorder tous les droits politiques aux étrangers établis à Genève depuis huit ans a récolté le nombre de signatures voulu. 

Le Conseil d’Etat a constaté ce mercredi l’aboutissement de l’initiative constitutionnelle «Une vie ici. Une voix ici. Renforçons notre démocratie». Ce texte vise à conférer les droits de vote mais aussi d’éligibilité aux étrangers domiciliés depuis huit ans dans le canton. Il a été porté par diverses associations, les syndicats et les partis de gauche. Pour l’heure, les étrangers disposent au bout du lac du seul droit de vote au niveau communal, et ce depuis 2005 et l’acceptation par le peuple de l’initiative «J’y vis, j’y vote».

Si le canton du bout du lac acceptait ce texte, il serait pionnier en Suisse. Dans le canton de Vaud, les résidents non suisses peuvent voter et se porter candidats lors de scrutins de portée communale. Il en va de même dans les cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel. Dans ces deux derniers, les étrangers peuvent aussi voter au niveau cantonal, mais pas se présenter à une élection. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déclin du français. «What’s next?»

Déclin du français. «What’s next?»

L’échevin schaerbeekois Michel De Herde ciblé par une nouvelle plainte pour faits de mœurs? DéFI réagit

Dans l’œil du cyclone, l'échevin schaerbeekois Michel De Herde se met au repos