Investir près de chez soi : un biais comportemental identifié par les chercheurs
Le biais local n’est pas une tendance exclusivement française. En effet, les recherches académiques en finance comportementale ont mis en lumière ce phénomène, qui consiste à investir en priorité dans des entreprises et des actions proches de notre domicile. Comme le souligne Daniel Haguet, professeur de finances à l’Edhec Business School, « des études ont montré que 30 % du portefeuille boursier d’un Américain est investi dans un rayon de 400 kilomètres autour de son domicile. On observe le même phénomène ailleurs, en Suède, en Finlande ou en Chine ». Les investisseurs ont tendance à préférer les actions nationales, ce qui aboutit à un biais de familiarité.
Ce comportement peut présenter des risques car la diversification est une base importante de la théorie économique. Les investissements doivent être répartis géographiquement et dans différents secteurs, même si notre région d’origine est très dynamique. L’épargnant peut choisir de réaliser des placements de proximité, mais il doit rester vigilant sur le risque encouru.
L’achat d’un bien immobilier comporte une prise de risque, tout comme le financement participatif et le capital-investissement, qui permettent d’investir dans des entreprises locales. Il est donc important de prendre une décision d’investissement de manière objective et de ne pas se laisser guider par des sentiments d’affect ou de proximité.
La plate-forme bretonne de financement participatif GwenneG refuse d’ailleurs 96 % des dossiers qui leur parviennent pour ne présenter aux épargnants que les projets les plus sérieux et prometteurs, capables de créer des emplois locaux et d’assurer un rendement intéressant aux investisseurs.
L’investissement immobilier locatif doit également être réalisé de manière réfléchie, sans mettre de l’affect dans le choix de la région. Il peut être plus intéressant d’acheter ailleurs si le marché y est plus favorable. Un placement doit être fait avec la tête plutôt qu’avec le cœur. La vigilance et l’objectivité sont les maîtres-mots en matière d’investissement, quelle que soit la région concernée.