in

En Russie, l’adoption d’une loi sur la conscription ravive les craintes d’une nouvelle vague de mobilisation

En Russie ladoption dune loi sur la conscription ravive les



Les députés de la Douma en Russie ont adopté une nouvelle loi qui permet aux Autorités de délivrer des ordres de mobilisation par voie électronique via le système Gosouslougy, utilisé par des millions de personnes pour les démarches administratives. Cette décision fait craindre l’émergence d’un « Goulag électronique » pour les critiques de Vladimir Poutine. Auparavant, les convocations pour la mobilisation devaient être remises directement aux mobilisés et cela permettait à beaucoup de ne pas y répondre ou de partir, comme l’ont fait des dizaines de milliers d’hommes lors de la mobilisation partielle de septembre 2022 pour éviter la guerre en Ukraine. Avec cette nouvelle loi, il sera presque impossible d’échapper à la conscription.

Pour Robyn Dixon, chef du bureau du Washington Post à Moscou, cette mesure aura un impact important sur la société russe, si elle est appliquée correctement. Toutefois, jusqu’à présent, il reste difficile de déterminer l’efficacité de cette loi, ainsi que sa mise en place. Avec cette nouvelle loi, ceux qui ne respectent pas un ordre de mobilisation ne peuvent plus conduire légalement un véhicule, acheter ou vendre des biens immobiliers ou même demander un prêt. Après avoir été convoqué, les mobilisés ont également l’interdiction de quitter le territoire.

Cette décision a été prise au moment même où de spéculations circulent autour du fait que les autorités pourraient annoncer une deuxième vague de mobilisation militaire visant à relancer une campagne russe à bout de souffle en Ukraine, note le Moscow Times. En septembre 2022, la mobilisation « partielle » décidée par Moscou avait déclenché une panique généralisée parmi les hommes en âge de servir, qui ont fui le pays pour éviter d’être envoyés sur le champ de bataille.

Le Financial Times remarque également que cette nouvelle loi a été adoptée alors que le lancement d’une contre-offensive ukrainienne est attendu dans les prochaines semaines. Cette décision aurait été prise « à la hâte » mardi. La Douma a adopté les modifications législatives en procédure d’urgence, plusieurs députés se plaignant de ne pas avoir eu le temps de lire correctement le texte.

Malgré les critiques, cette nouvelle loi est considérée par les autorités russes comme un progrès. Le gouvernement affirme que cela permettra une meilleure gestion des ressources militaires et une réponse rapide aux menaces externes. Cependant, cette mesure risque de renforcer la polarisation entre les autorités et la population, ces dernières étant de plus en plus critiques envers le régime russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guerre en Ukraine : le parlement russe approuve l’appel en ligne

Flaco, le hibou qui donne des ailes aux New-Yorkais

« Hibou Flaco, le créateur d’ailes pour les résidents de New York »