in

En première page: Macron, Poutine et l’augmentation des tensions militaires

En premiere page Macron Poutine et laugmentation des tensions militaires


MACRON, POUTINE ET LA “PSYCHOSE GUERRIÈRE”

LE 22 MARS 2024, L’HEBDOMADAIRE CONSERVATEUR MANDINER A MIS EN SCÈNE LES PRÉSIDENTS FRANÇAIS ET RUSSE EN HABITS D’ÉPOQUE, NAPOLÉONIEN ET TSARISTE, SUR SA COUVERTURE. SOUS LE TITRE “PSYCHOSE GUERRIÈRE”, LE MAGAZINE S’INTERROGE : “SOMMES-NOUS À LA VEILLE D’UNE GUERRE MONDIALE OU DANS L’ANTICHAMBRE DE LA PAIX ?”. CE DOSSIER FAIT SUITE À L’ESCALADE ENTRE EMMANUEL MACRON ET VLADIMIR POUTINE, QUI SE SONT MENACÉS D’OPÉRATIONS MILITAIRES RÉCIPROQUES.

LE 27 FÉVRIER, LORS D’UN DISCOURS À PARIS, MACRON AVAIT CRÉÉ LA POLÉMIQUE AVEC SES REMARQUES SUR UN ÉVENTUEL ENVOI DE TROUPES DE L’OTAN EN UKRAINE. CETTE DÉCLARATION, QUALIFIÉE DE “BOMBE COMMUNICATIONNELLE” PAR MANDINER, AVAIT PROVOQUÉ DES RÉACTIONS DE DÉSAPPROBATION DE LA PART DE PLUSIEURS PAYS. LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AVAIT ÉVOQUÉ LA NÉCESSITÉ D’UNE ACTION FERME DES PUISSANCES OCCIDENTALES POUR FAIRE PLOYER MOSCOU.

SI CERTAINS ÉTATS MEMBRES DE L’OTAN ONT SOUTENU LA POSITION DE MACRON, COMME L’ESTONIE, LA POLOGNE, LA TCHÉQUIE ET LA FINLANDE, D’AUTRES ONT AFFICHÉ LEUR DÉSACCORD. CETTE POLEMIQUE A ENGENDRÉ UN VIF DÉBAT AU SEIN DE L’ALLIANCE ATLANTIQUE.

DU CÔTÉ RUSSE, LA PATIENCE DE VLADIMIR POUTINE S’AMENUISE, ET DES DÉCLARATIONS ÉVOQUANT UNE POSSIBLE GUERRE NUCLÉAIRE ONT ÉTÉ FAITES. EN RÉPONSE, LE PRÉSIDENT MACRON SEMBLE NAVIGUER ENTRE UNE VOLET DE VENGEANCE ET UNE DIMENSION DE CAMPAGNE EUROPÉENNE.

LA TENSIONS ENTRE LES DEUX PAYS EST À SON COMBLE, ET LA MOINDRE ÉTAPE PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES. IL EST ESSENTIEL POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE PRÉSERVER UNE DIALOGUE OUVERT ET CONSTRUCTIF POUR ÉVITER L’ESCALADE MILITAIRE.

POUR S’INFORMER DAVANTAGE SUR CE SUJET, VOICI QUELQUES LIENS UTILES :
– ARTICLE SUR LES PROPOS DE MACRON : [COURRIER INTERNATIONAL](https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-envoi-de-troupes-en-ukraine-levee-de-boucliers-contre-macron-et-sa-manie-des-grandes-annonces)
– PORTRAIT DE LA PREMIÈRE MINISTRE ESTONIENNE : [COURRIER INTERNATIONAL](https://www.courrierinternational.com/article/portrait-kaja-kallas-l-intraitable-premiere-ministre-estonienne-qui-fait-face-a-poutine)
– ARTICLE SUR L’ADHÉSION DE LA FINLANDE À L’OTAN : [COURRIER INTERNATIONAL](https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-stockholm-apres-l-adhesion-de-la-finlande-a-l-otan-il-n-est-pas-etrange-que-la-suede-soit-a-la-traine)
– OPINION SUR L’INFLUENCE FRANÇAISE DANS LE SAHEL : [COURRIER INTERNATIONAL](https://www.courrierinternational.com/article/opinion-quitter-le-sahel-la-seule-solution-raisonnable-pour-la-france)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 drones russes ont été lancés dans la nuit de vendredi à samedi, selon l’armée ukrainienne

34 drones russes ont été lancés dans la nuit de vendredi à samedi, selon l’armée ukrainienne

Emmanuel Macron affirme qu'il faudra «compléter» l'effort budgétaire au vu de «la dégradation des finances publiques»

Emmanuel Macron affirme qu’il faudra «compléter» l’effort budgétaire au vu de «la dégradation des finances publiques»