La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) aura lieu place de la Concorde mais aussi sur le bas de l’avenue des Champs-Elysées à Paris, ont détaillé jeudi les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) au cours d’une conférence de presse. L’option de la place de la Concorde avait déjà été annoncée en juin dernier.
28/08/2024 – From the lower end of the Champs-Elysées to Concorde
The most beautiful avenue in the world,
The most beautiful square in Paris,
For the Paralympics Opening Ceremony!Une 1ère en France, une 1ère pour les athlètes
Ouvrons grand les Jeux Paralympiques de #Paris2024pic.twitter.com/gxLWO5nf69— Paris 2024 (@Paris2024) October 20, 2022
Pour satisfaire la demande du mouvement paralympique d’avoir une jauge au moins équivalente à celle du Stade de France en mode cérémonie, c’est-à-dire au moins 60.000 personnes, le projet a été amendé et s’est étendu sur l’avenue la plus connue de Paris.
Crédits : HANDOUT / PARIS 2024 / AFP
Jusqu’à 65.000 spectateurs accueillis
Cette cérémonie, validée par le conseil d’administration du comité d’organisation jeudi, pourra accueillir 65.000 personnes : 30.000 personnes en places payantes et 35.000 gratuitement qui pourront assister au défilé des délégations – 184 au total – qui aura lieu aussi sur le bas de l’avenue des Champs-Elysées.
Crédits : HANDOUT / PARIS 2024 / AFP
Elle aura lieu le 28 août au soir, a précisé le président du comité d’organisation Tony Estanguet, qui a le souhait de rendre « les Jeux les plus inclusifs possibles », avec « 11 jours de compétitions (paralympiques) qui doivent changer le monde ».
La place de la Concorde, place emblématique de Paris, accueillera les sports urbains pendant les JO. Ses scènes et tribunes seront utilisées et transformées pour cette fête : 4.400 athlètes, et 7.000 personnes au total avec leurs accueillants, sont attendus pour parader. Ce spectacle qui pourrait attirer 300 millions de téléspectateurs sera conçu « comme un festival de musique » en utilisant les scènes installées sur la place, a expliqué Thierry Reboul, directeur des cérémonies. C’est le metteur en scène Thomas Jolly qui va orchestrer toutes les cérémonies des JOP, et en particulier la cérémonie inédite d’ouverture sur la Seine pour les JO.