Norvège: arrestation d’un deuxième Russe muni d’un drone
La Norvège a annoncé samedi avoir arrêté un ressortissant russe muni d’un drone après qu’il a été vu en train de prendre des photos d’un aéroport dans l’extrême nord de son territoire, la deuxième affaire de ce type cette semaine.
Cet homme de 51 ans, qui était également en possession d’appareil photo et dont le nom n’a pas été divulgué, a été interpellé vendredi, soupçonné d’avoir fait voler un drone au-dessus de ce pays scandinave, ce qu’il a avoué, selon les autorités.
La police de la ville septentrionale de Tromso a déclaré dans un communiqué avoir « confisqué une grande quantité d’équipements photographiques, y compris un drone et une cache de cartes mémoire ».
Le matériel saisi comprenait des photographies d’un aéroport à Kirkenes, dans le Grand Nord, non loin de la frontière avec la Russie, et d’hélicoptères Bell de l’armée norvégienne, a-t-elle précisé.
La Norvège est en état d’alerte depuis que de mystérieux aéronefs sans pilote ont été aperçus à proximité de plateformes de forage pétrolier et gazier en mer.
L’invasion de l’Ukraine ayant entraîné une baisse considérable des livraisons russes d’énergie, ce royaume a dépassé la Russie en tant que principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe occidentale.
La cheffe de la diplomatie allemande estime que la Russie pourrait se servir des réfugiés comme d’une « arme »
La cheffe de la diplomatie allemande a mis en garde ce samedi contre la guerre hybride livrée par la Russie qui pourrait chercher à diviser l’Europe en favorisant aussi un afflux de réfugiés sur son territoire.
La ministre redoute en particulier un afflux de réfugiés en provenance de pays autres que l’Ukraine, « car cette guerre est hybride et d’autres pays y participent », accusant la Serbie de contribuer à une forte hausse des arrivées de migrants en Europe.
Les États membres de l’UE dans leur ensemble reprochent à ce pays des Balkans d’être une porte d’entrée vers l’Union pour des migrants turcs, indiens, tunisiens, cubains et burundais, qui n’ont pas besoin de visa pour se s’y rendre.
Refusant une situation « où des gens sont utilisés comme une arme », l’Allemagne est en contact notamment avec la République tchèque et la Slovaquie pour trouver des solutions contre cette réactivation de facto de la « route des Balkans ».
Un dépôt de pétrole en feu en Russie après une frappe sur une région frontalière de l’Ukraine
Une frappe a touché ce samedi un dépôt de pétrole qui a pris feu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué responsable local, les tirs se multipliant ces derniers jours dans cette zone.
« Encore un bombardement chez nous. L’un des projectiles a touché un dépôt de pétrole », a indiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram. Il a publié une photo montrant une grosse fumée noire s’échappant d’une structure en flammes.
Selon lui, les secours tentent actuellement d’éteindre l’incendie. « Il y a pas de risques de propagation », a assuré Viatcheslav Gladkov.
L’Iran nie fournir des armes à Moscou pour leur « utilisation » contre Kiev
L’Iran a de nouveau nié ce samedi avoir fourni à la Russie des armes destinées à être utilisées dans la guerre en Ukraine, pays envahi par l’armée russe.
Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé que son pays n’avait « pas fourni et ne fournira aucune arme destinée à être utilisée dans la guerre en Ukraine », selon un communiqué de son ministère.
Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou d’avoir utilisé des drones de fabrication iranienne lors d’attaques contre l’Ukraine ces dernières semaines. Le sujet devrait être abordé lundi lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne au Luxembourg.
Les premiers soldats russes du nouveau « groupement militaire » conjoint sont arrivés en Biélorussie
Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, ont indiqué ce samedi les autorités bélarusses, après l’annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.
« Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie », a déclaré le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.
Elon Musk annonce que SpaceX n’a plus les moyens de financer le réseau internet Starlink en Ukraine
La patron de SpaceX Elon Musk a assuré vendredi que son entreprise n’avait plus les moyens de continuer à financer le réseau Internet Starlink en Ukraine, un appel du pied au gouvernement américain pour qu’il prenne le relais.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d’assurer une connexion à Internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink.
Vendredi, il a prévenu que l’entreprise spatiale « ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (…). Ce n’est pas raisonnable. »
>> Notre article est à retrouver ici.
Les forces de Kiev progressent dans la région de Kherson
Les équipes de BFMTV ont pu se rendre sur place, à Novovorontsovka, dans l’oblast de Kherson, et constater l’avancée de l’armée ukrainienne dans la région. Des images exceptionnelles.
Sur place, des uniformes, des munitions et des conserves ont été laissés à l’abandon, témoins des revers russes.
« Je crois que nous avons gagné cette guerre. En tout cas, c’est une question de temps. Vous avez vu, ils ont tout laissé derrière eux, ils n’arrivent pas à gérer », estime un soldat ukrainien qui a participé à la contre-offensive.
>> La suite est à lire dans notre article.
Les États-Unis vont maintenir un bataillon blindé en Lituanie en raison de la menace russe
Les États-Unis vont maintenir un bataillon blindé en Lituanie au moins jusqu’à début 2026, a indiqué vendredi un haut responsable lituanien à Washington, évoquant la menace persistante que représente la Russie.
Le bataillon est stationné dans la ville de Pabrade, près de la frontière avec le Bélarus, depuis 2019, mais l’invasion russe en Ukraine réveille la crainte d’une attaque russe sur le flanc est de l’Otan.
« Les actions telles que nous les voyons en Ukraine et les tentatives visant à impliquer encore davantage le Bélarus dans l’offensive militaire contre l’Ukraine ne sont pas de nature à nous apaiser », a affirmé Kestutis Budrys, conseiller à la sécurité nationale du président lituanien.
Vladimir Poutine estime faire « tout comme il faut » en Ukraine
La Russie agit « comme il faut » en Ukraine. Vladimir Poutine s’est adressé vendredi un autosatisfecit après bientôt huit mois de guerre et en dépit de la série de revers qu’enregistre son armée face aux forces ukrainiennes.
« Ce n’est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, les conditions auraient juste été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut », a répondu le président russe à un journaliste qui lui demandait s’il avait des regrets.
L’Arabie saoudite annonce 400 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine
L’Arabie saoudite a annoncé ce samedi une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev, a indiqué l’agence de presse officielle SPA.
Cette dernière précise également que le prince héritier Mohammed ben Salmane a parlé au téléphone au président ukrainien Volodymyr Zelensky et en profité pour souligner « la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation ».
En septembre, Ryad avait joué un rôle inattendu de médiateur, aboutissant à un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.
>> L’article est à retrouver ici.
Washington annonce 725 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
Les États-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine pour sa défense face à l’invasion russe, ont annoncé le Pentagone et le département d’État vendredi.
« Ce versement portera le total de l’aide militaire américaine fournie à l’Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars » depuis l’entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.
Joe Biden avait promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky « de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne.
>> Notre article complet sur cette annonce.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct du samedi 15 octobre 2022 consacré au conflit en Ukraine.