in

[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée

[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée


Après Québec, l’attention se tourne aujourd’hui vers la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré, alors que le pape François animera une grande messe à la basilique.

• À lire aussi: Le pape François s’est offert un bain de foule sur les plaines d’Abraham

Envion 70 % des 1600 places à l’intérieur de la basilique sont réservées aux membres des communautés autochtones.

Quelque 10 000 places sont disponibles à l’extérieur, en plus des 5000 personnes qui visionneront la messe depuis le Domaine Sainte-Anne.

Suivez le déroulement de la journée, minute par minute

8h03 | Des entraves routières débutent sur le territoire de la ville de Québec pour le passage du convoi du pape vers Sainte-Anne-de-Beaupré.

8h | Les leaders autochtones de nombreuses Nations au pays affluent au Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré.

«D’être ici représente un chemin de guérison pour les survivants des pensionnats et les aînés que j’accompagne. De s’asseoir dans la même pièce que le pape, c’est d’entendre son message et s’assurer qu’on apporte une sorte de paix à la sombre histoire à laquelle ils ont dû faire face», affirme Allan Polchies, chef de la communauté Wolastoqiyik nation au Nouveau-Brunswick.

«Je pense que le pape essaie d’apporter la paix ici avec ses paroles. Tout le monde aura une interprétation différente de ses excuses. Nous espérons entendre un peu plus aujourd’hui en termes d’engagements envers les enfants à naître et ce que l’église fera à leur égard.»

Pour la suite des choses, «on veut s’assurer qu’ils (l’Église) continueront d’être tenus responsables pour cette sombre histoire, mais il faut se rappeler qu’il y avait deux parties impliquées ici, l’Église catholique et le gouvernement fédéral. On ne peut oublier [le rôle du] gouvernement fédéral juste parce que le pape est en ville.»

7h40 | Konrad Sioui impressionné et touché par le discours du pape


[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée

Photo Dominique Lelièvre

«Je me sens extrêmement bien. On n’a pas dormi beaucoup. On attendait le discours du pape hier. On a été impressionnés, touchés. Il y a beaucoup de confiance ici. Je parle avec tout le monde, de toutes les nations et c’est unanime, on a de l’espoir et c’est ça que ça prenait», affirme Konrad Sioui, ancien grand chef de la nation huronne-wendate.

«Ça ressasse des choses, il y a beaucoup de peine, beaucoup de misère. On parle de femmes disparues, assassinées. On n’a pas parlé des suicides, on n’a pas parlé des abus sexuels, on n’a pas parlé de la violence sous toutes ses formes. Oui, c’est vrai, il faut l’admettre, mais à un moment donné, il faut se guérir aussi, et après ça, il faut se lancer dans la vie», poursuit-il, en invitant les Autochtones à «écrire [leur] histoire».

Il se rappelle de la manière dont les instructeurs voulaient «tuer» la culture autochtone quand il a fréquenté une école de jour fédérale — qui n’était pas un pensionnat —, alors qu’il avait 6 ans, à Wendake. «On nous a dit “vos ancêtres, c’était des sauvages, des barbares, des cruels”», se souvient-il.

Or selon lui, il y a un «momentum» et «le cercle s’est agrandi» dans les dernières décennies.

«Puisque la messe est censée durer une heure, je ne pense pas qu’on va avoir 30 minutes de discours, mais j’espère que les mots vont frapper, que ça va toucher notre cœur et le cœur de tout le monde. Une fois qu’on est rendus dans le cercle, il n’y a plus de couleur», conclut-il, à propos de l’activité du jour.

À ÉCOUTER | Le pape a dénoncé le «cancel culture», indique Alain Pronkin, spécialiste des nouvelles religieuses, à QUB radio.

À VISIONNER | Sainte-Anne-de-Beaupré se prépare à vivre une journée historique avec la visite du pape François.

7h39 | L’ambiance est somme toute joviale sur le site de la basilique malgré les raisons qui ont amené le pape à faire son voyage pénitentiel.

Si certains profitent de l’attente pour lire la bible ou réciter leur chapelet, d’autres croyants entonnent des chants en chœur pour passer le temps.

7h03 | Les dernières navettes stationnées devant le Grand Marché de Québec s’apprêtent à quitter vers la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.


[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée

Capture d’écran TVA Nouvelles

6h54 | La sécurité est omniprésente sur le site de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré quelques heures avant le passage du pape.

En plus des centaines de policiers de la Sûreté du Québec déployés pour l’occasion, de nombreux agents de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) s’assurent que tout se déroule bien. 

6h09 | La route 138 est complètement fermée jusqu’à 15h à Sainte-Anne-de-Beaupré. Prévoyez vos déplacements en conséquence.

6h | Déjà des centaines de pèlerins à Sainte-Anne-de-Beaupré

Des centaines de pèlerins et de membres des communautés autochtones étaient déjà rassemblés autour de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré à 5h30, jeudi matin, impatient d’assister à la messe du Saint-Père. 

5h45 | Des dizaines de navettes sont stationnées devant le Grand Marché de Québec et transportent les pèlerins vers la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.


[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée

Photo Mariane Bergeron-Courteau

À LIRE | Le pape s’excuse à nouveau aux Autochtones

Dès son arrivée à Québec, le pape François a de nouveau offert ses excuses et exprimé sa «honte» pour les sévices qui ont été causés aux communautés autochtones pendant des générations par des représentants de l’Église catholique.

À LIRE | Sécurité omniprésente à Québec


[EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez les développements de la journée

Photo Agence QMI, René Leclerc

Les admirateurs du pape ont pu aisément déambuler sur les plaines d’Abraham mercredi malgré une mobilisation générale des effectifs policiers de Québec et une sécurité omniprésente à chaque racoin du centre-ville. 

À LIRE | Le vrai problème de l’Église catholique

«Le mariage des prêtres mécontenterait assurément la frange conservatrice. Mais les avantages seraient infiniment supérieurs aux dommages.» La chronique de Joseph Facal.

À VISIONNER | Rappel des faits saillants entourant la visite du pape François au pays



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

une première photo de l'infiniment ancien dans l'univers

une première photo de l’infiniment ancien dans l’univers

Suisse romande: Même sans permis, les ados se ruent sur les trottinettes électriques 

Suisse romande: Même sans permis, les ados se ruent sur les trottinettes électriques