in

EN DIRECT – La Turquie annonce que six cargos chargés de céréales ont quitté l’Ukraine ce jeudi

EN DIRECT - La Turquie annonce que six cargos chargés de céréales ont quitté l'Ukraine ce jeudi



Kavo Perdika un cargo transportant des cereales ukrainiennes passe le pont Fatih Sultan Mehmet dans le detroit du Bosphore a Istanbul 1513348

Armes biologiques en Ukraine: le Conseil de sécurité rejette une demande d’enquête de la Russie

Le Conseil de sécurité a rejeté mercredi une résolution rédigée par la Russie réclamant une enquête sur ses accusations concernant l’implication de Washington dans le développement présumé d’armes biologiques en Ukraine.

Le texte prévoyait la « mise en place d’une commission composée de tous les membres du Conseil de sécurité pour enquêter sur les accusations contre les Etats-Unis et l’Ukraine » concernant leurs obligations au regard de la Convention qui interdit le développement, la production et l’utilisation des armes biologiques.

Cette résolution avait officiellement été demandée la semaine dernière par la Russie, mais la France, les États-Unis et le Royaume-Uni (qui possèdent tous trois un droit de veto) ont voté mercredi contre le projet.

Un rapport de l’UE estime que l’invasion russe de l’Ukraine a amplifié l’antisémitisme

La désinformation et la haine des Juifs ont « fleuri » sur Internet depuis le début de l’invasion russe, aggravant un processus déjà enclenché par la pandémie de Covid-19, selon un rapport européen publié ce jeudi.

« L’épidémie de coronavirus et l’agression de la Russie contre l’Ukraine ont encore alimenté l’antisémitisme, qui demeure un grave problème », estime Michael O’Flaherty, le directeur de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA).

« Les risques de faux récits alimentent l’antisémitisme », alors que la Russie a justifié sa guerre en « utilisant de manière abusive des termes tels que celui de nazi » pour qualifier le gouvernement en Ukraine, estime encore la FRA.

La Turquie affirme que six cargos chargés de céréales ont quitté ce jeudi les ports ukrainiens

Six cargos chargés de céréales ont quitté ce jeudi matin les ports ukrainiens après la reprise du trafic conclue la veille, a annoncé le ministère turc de la Défense.

Les bateaux vont emprunter le couloir humanitaire sécurisé en mer Noire qui a déjà permis d’exporter 9,7 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis l’Ukraine malgré le conflit, grâce à l’accord international signé en juillet sous l’égide de la Turquie et de l’ONU.

Selon le ministère turc de la Défense cité par l’agence officielle Anadolu, 426 bateaux ont déjà suivi ce trajet sécurisé depuis le 1er août.

Zelensky salue « l’importance pour le monde entier » de la poursuite de l’accord céréalier avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi soir « l’importance pour le monde entier » de la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, après que Moscou a accepté de reprendre sa participation dans l’accord international conclu en juillet avec Kiev.

« Aujourd’hui, nous avons un résultat diplomatique important pour notre pays et pour le monde entier: la mise en oeuvre de l’initiative pour exporter les céréales (ukrainiennes) se poursuit », s’est réjoui Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne postée sur les réseaux sociaux.

La Russie retourne à l’accord céréalier, le trafic reprend en mer Noire

La Russie a repris mercredi sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, affirmant avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime utilisé pour leur transport.

Les cours mondiaux des céréales, qui s’étaient envolés en début de semaine, promettant d’aggraver les difficultés d’alimentation dans le monde, ont aussitôt entamé un repli, malgré les doutes sur la tenue de ses engagements par Moscou.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité liée au conflit en Ukraine de ce jeudi 3 novembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’ai mis vingt-quatre heures pour rejoindre Varsovie en train »

« J’ai mis vingt-quatre heures pour rejoindre Varsovie en train »

le capitaine putschiste Ibrahim Traoré reçu par le leader de la junte à Bamako

le capitaine putschiste Ibrahim Traoré reçu par le leader de la junte à Bamako