Plusieurs manifestations ont commencé dans plusieurs villes du pays
Marseille, Rennes, Toulon, Le Havre, Strasbourg… Plusieurs cortèges battent déjà le pavé à travers la France en cette journée de mobilisation inter-professionnelle.
Alors que le cortège parisien s’élancera à 14 heures, la CGT revendique au total environ 200 rassemblements dans toute la France.
Selon le ministère, 5,67% du personnel de l’Éducation nationale est en grève ce mardi
Le ministère annonce que 5,67% du personnel de l’Éducation nationale au niveau national est en grève ce mardi, pour cette journée de mobilisation inter-professionnelle.
Selon les données du ministère, 6,04% des enseignants sont grévistes.
La mobilisation est particulièrement suivie dans les lycées professionnels, où 22,94% du personnel est en grève ce mardi.
La grève modérément suivie à la RATP est néanmoins « le début d’un cycle »
Le mouvement de grève à la RATP pour les salaires ne devrait pas être reconduit mercredi, a indiqué le secrétaire général de la CGT-RATP Bertrand Hammache, alors que la journée de grève n’est que modérément suivie dans l’entreprise.
« En revanche, c’est le début d’un cycle », a-t-il indiqué, n’excluant pas de nouvelles journées de mobilisation « après les vacances scolaires de la Toussaint » qui prennent fin le 6 novembre.
Des députés LFI aux côtés de salariés grévistes de Monoprix
Les députés insoumis Éric Coquerel, Rachel Keke et Thomas Portes se trouvent ce mardi matin aux côtés de salariés grévistes d’une enseigne Monoprix à Paris.
« Deux ans après ces travailleurs en première ligne pendant le Covid n’ont pas eu l’augmentation de salaire et les embauches demandés. Aujourd’hui, leur cause rejoint celle pour les augmentations de salaires qui continuent », écrit Éric Coquerel sur Twitter.
Jean-Luc Mélenchon évoque un « mai 68 perlé » contre le gouvernement
Jean-Luc Mélenchon se rend ce mardi matin sur le dépôt de la Gare de Lyon, à Paris, pour soutenir les grévistes. « Parce que faire grève ce n’est pas facile, contrairement à ce que certains pourraient dire », a affirmé l’insoumis.
« Les Français doivent faire bloc face à un gouvernement qui ne recule devant rien », a-t-il lancé.
« C’est un bras de fer avec le pouvoir, une espèce de mai 68 perlé car l’agression est tellement féroce », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
Avec la grève et de la crise du carburant, les plateformes de covoiturage font le plein
« Des niveaux record » d’utilisateurs des plateformes de covoiturage: entre pénuries de carburants et annonces de grève des transports en commun, les Français s’organisent de plus en plus collectivement pour les trajets du quotidien.
Le réseau BlaBlaCar Daily, qui propose des trajets quotidiens courts, observe une hausse de 30% des demandes pour être passager depuis les grèves dans les raffineries françaises et les pénuries de carburants qui en découlent.
Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles réquisitions « probablement » ce mardi
Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles réquisitions « probablement » ce mardi et en fera « autant que nécessaire » pour assurer le retour à la normale, a annoncé le porte-parole, alors que la grève dans les dépôts de carburants et les raffineries se poursuit.
« Il y aura autant de réquisitions que nécessaires », a indiqué Olivier Véran, invité dans la matinale de France 2.
Interrogé sur le fait que cela pourrait intervenir dès ce mardi, il a répondu « probablement ».
Fabien Roussel annonce qu’il va déposer une proposition de loi visant à faire évoluer les salaires en fonction de l’inflation
Invité de BFMTV ce mardi, Fabien Roussel a annoncé qu’il souhaite rétablir « l’échelle mobile des salaires qui existait jusqu’en 1982 ».
« Ce dispositif impose par la loi que l’ensemble des salaires au-dessus du Smic évolue automatiquement en fonction de l’indice des prix, de l’inflation », explique le député communiste.
« C’est une mesure de justice pour que l’ensemble des salariés ne perde pas de pouvoir d’achat », ajoute-t-il.
Gérald Darmanin appelle « une partie du patronat à augmenter les salaires »
Gérald Darmanin a appelé ce mardi une « partie du patronat à augmenter les salaires quand c’est possible », estimant qu’il y avait « un problème de salaires » en France.
« Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire », a affirmé sur RTL le ministre de l’Intérieur.
Alors qu’on lui demandait si la situation actuelle laissait présager un mouvement social de grande ampleur, il a fait valoir que « la météo sociale était très difficile à prévoir ». « Ce qui est sûr », a ajouté Gérald Darmanin, « c’est que les gens constatent que leurs salaires n’ont pas suivi l’augmentation des prix ».
Olivier Dussopt défend les primes versées par les entreprises
Augmentations contre primes. Alors que les syndicats réclament des hausses de salaires, les entreprises préfèrent verser des primes dans un contexte d’incertitude économique.
Sur BFM Business, le ministre du Travail, s’il dit entendre les revendications des syndicats estime que les primes sont des outils utiles et plébiscités par les salariés.
« Lorsque certaines organisations syndicales nous disent « la prime c’est ponctuel, ce n’est pas assujetti à cotision, nous préférons une rémunération sous forme de salaires » je peux entendre le raisonnement », reconnaît Olivier Dussopt.
« Mais je sais aussi que les salariés qui sont concernés par ces primes sont heureux de les toucher, admet le ministre. Ca permet aux entreprises de partager plus facilement la valeur, de le faire sans trop grever le coup du travail et la compétitivité des entreprises. Après je le dis, partout où les entreprises le peuvent, elles doivent jouer le jeu mais il faut tenir compte de leur capacité à le faire dans le contexte économique. »
Carburants: de nouvelles réquisitions aujourd’hui
Alors que 13 salariés grévistes de TotalEnergies ont été réquisitionnés ce lundi sur les sites de Feyzin et de Mardyck, de nouvelles pourraient avoir lieu ce mardi.
« Il y aura des réquisitions autant que nécessaire » pour répondre aux besoins des Français, « de façon proportionnée » et « probablement », assure ce matin le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur France 2.
Quelles perturbations pour cette journée de grève?
Transport, énergie, éducation, fonction publique… La grève devrait être plus ou moins suivie selon les secteurs.
BFM Business fait le tour ici des différentes perturbations que vous pourrez rencontrer ce mardi 18 octobre.
Hausses des salaires: 3% en moyenne en 2022
Alors que le Smic a augmenté de 8% en un an, les hausses de salaires auront été en moyenne de 3% en France en 2022 selon Deloitte. Une hausse inférieure au Smic qui cache d’importantes disparités.
49% des Français désapprouvent la mobilisation (contre 39% qui l’approuvent)
La mobilisation ne semble pas recueillir le soutien des Français, selon un nouveau sondage « Opinion en direct » réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV et diffusé ce mardi. 49% des Français désapprouvent ce mouvement contre 39% qui le soutiennent.
Concernant la grève dans les raffineries, 48% des Français se déclarent hostiles ou en opposition au mouvement des salariés de Total, une hausse de 8% en près d’une semaine. Cela s’explique en partie par l’accord trouvé entre la CFDT et la direction du groupe pétrolier.
71% des personnes interrogées estiment que « les salariés ont déjà obtenu une augmentation suffisante de la part de la direction de Total, [et qu’ils] devraient arrêter la mobilisation », contre 28%. Résultat, une nette majorité des Français est favorable à la réquisition des salariés en grève pour rétablir l’approvisionnement des stations essence (60%, +9%).
Qui fait grève?
Depuis plusieurs jours, l’appel à la mobilisation interprofessionnelle lancée par plusieurs organisations syndicales pour ce mardi 18 octobre a trouvé un écho croissant. Qui fait grève?
On fait le point ici: Transports, énergie, écoles, secteur privé… A quoi peut-on s’attendre avec les grèves ce mardi?