La CGT appelle à élargir la grève à tout le secteur de l’énergie
La centrale syndicale souhaite élargir le mouvement de grève sur les salaires à « tout le secteur de l’énergie », annonce-t-elle.
Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil sur les deux sites du mouvement
La CGT annonce ce matin la reconduction de la grève sur les deux sites de production d’Esso-ExxonMobil, dont celui de Port-Jérôme, concerné par des réquisitions de personnel.
Philippe Martinez: « le salaire moyen d’un opérateur Total, c’est 2600 euros nets » !
Le Secrétaire général de la CGT est revenu sur la révélation de salaires des employés de TotalEnergies.
« On a accusé de façon mensongère les employés de toucher 5000 euros par mois. C’est encore une provocation pour diviser les Français entre eux », a-t-il estimé sur BFMTV/RMC.
Et Philippe Martinez d’avancer ses propres chiffres: « dans la branche pétrochimie, il y a trois branches de la grille de salaire] qui démarrent en dessous du Smic. »
Selon lui, le salaire moyen d’un opérateur est de 2600 euros nets par mois.
Philippe Martinez va proposer une nouvelle journée de grève la semaine prochaine
Le leader de la CGT affirme sur BFMTV/RMC que la décision d’un appel interprofessionnel à la grève va être prise dans la journée.
« Nous allons allons proposer un nouvel appel à la grève dans toutes les entreprises publiques », affirme Philippe Martinez ce matin.
Cette journée de grève et de manifestations pourrait se tenir mardi 18 octobre, jour de mobilisation des lycées professionnels.
« Vous faites une connerie » : Philippe Martinez a déploré les réquisitions auprès de Matignon
Le secrétaire général de la CGT estime que le recours aux réquisitions de salairés grévistes a « mis le feu au poudre » : « Le fait que le gouvernement fasse des réquisitions de salariés chez Esso-ExxonMobil n’a pas participé à apaiser le climat social. »
« Quand Madame Borne et son cabinet m’ont annoncé qu’ils allaient réquisitionné des salariés, je leur ai dit : « Vous faites une connerie ».
En réponse à l’annonce de TotalEnergies, Philippe Martinez réclame une vraie négociation
Le secrétaire général de la CGT est l’invité du Face à Face de BFMTV et RMC ce jeudi matin. Il a réagi à l’annonce par TotalEnergies de l’attribution d’un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l’ensemble de ses salariés dans le monde. Pour Philippe Martinez, cette annonce ne répond pas aux revendications des organisations syndicales :
« Depuis le début de ce conflit le 27 septembre chez Total, les salariés demandent des augmentations générales de salaires. Une négociation, ce n’est pas une annonce du PDG à la radio ou à la télé. On se met autour de la table parce qu’il y a un problème, on discute et on trouve une solution. »
Carburants: vers des aides ciblées pour les automobilistes ?
Bruno Le Maire affirme que le gouvernement « ne prolongera pas la ristourne » sur le prix des carburants au-delà de la date intiale, à la fin de l’année 2022.
Le ministre de l’Economie revient ainsi sur son idée d’aide ciblée pour les ménages, sur RTL ce matin.
Il s’agit d’un chèque versé « en fonction du niveau de revenus » pour ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler.
Bruno Le Maire ne précise pas le plafond qui pourrait être fixé.
Agnès Pannier-Runacher sur RMC: « Total doit augmenter les salaires »
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était ce matin invitée sur RMC:
« Total doit augmenter les salaires. C’est le moment de mettre en place sa promesse. (…) J’appelle à l’augmentation des salaires parce qu’on en a besoin. L’inflation fait que les salariés ont besoin d’être augmentés aujourd’hui. Il faut que Total mette en œuvre ces augmentations, ils en ont les moyens. »
TotalEnergies va attribuer un bonus exceptionnel d’un mois de salaire à tous ses salariés
Quelques minutes après que Bruno Le Maire ait appelé TotalEnergies à consentir une augmentation de salaires, le groupe pétrolier a annoncé l’attribution d’un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l’ensemble de ses salariés dans le monde.
Plus d’informations ici.
Bruno Le Maire appelle la CGT à « clarifier sa position »: « Le blocage de tout le pays, c’est inacceptable »
Le ministre de l’Economie et des Finances s’adresse directement à la CGT, deuxième syndicat du groupe TotalEnergies.
« Que veut la CGT ? des négociations salariales ? C’est acceptable. Le blocage de tout le pays ? C’est parfaitement inacceptable », a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.
Il appelle la centrale syndicale à « clarifier sa position » et demande à nouveau aux parties prenantes de se mettre autour de la table. Et brandit la menace des réquisitions sur les sites de Total.
« Les réquisitions, c’est long mais ce sera fait »; annonce-t-il.
Carburants: grève reconduite chez TotalEnergies sur les 5 sites de production
Le mouvement de grève est reconduit dans l’ensemble des sites du groupe TotalEnergies. Quatre raffineries sont concernées : Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) et un dépôt.
La grève a été votée « à une très large majorité » ce jeudi matin, indique la CGT, au lendemain de l’échec de discussions avec la direction.
Pour Bruno Le Maire, « il est évident que Total a les capacités d’augmenter les salaires »
Le ministre de l’Economie et des Finances était l’invité de la matinale de RTL lors de laquelle il a réaffirmé sa priorité actuelle : « Je souhaite que Total trouve un accord salarial. » Le patron de Bercy considère que le géant pétrolier a les moyens d’appliquer une hausse des salaires : « Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a les capacités d’augmenter des salaires et les moyens d’augmenter l’intéressement dans des proportions qu’ils négocieront. »
Plus d’informations ici.
Les grévistes de TotalEnergies refusent de reprendre la livraison de carburants
Les grévistes de TotalEnergies ont refusé catégoriquement la demande de la direction de reprendre les livraisons de carburants ce matin à 5h00.
Une condition préalable à l’ouverture de toutes négociations salariales pour l’heure.
A l’issue de la réunion à la Défense au siège du groupe, le secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe a pris la parole.
« On a consulté les grévistes et c’est un refus catégorique massif, les salariés ne veulent pas de cette exigence pour négocier. »
Le dialogue reste bloqué après tout de même un premier pas de la direction vers les grévistes, car plus tôt dans la journée, la direction avait accepté pour la première fois de recevoir la CGT, deuxième syndicat du groupe.
FO rejoint le mouvement : « Les réquisitions ne sont pas acceptables » selon le secrétaire général
Invité de la matinale de Franceinfo, Frédéric Souillot s’est exprimé sur le ralliement de Force Ouvrière (FO) au mouvement de grève dans les raffineries françaises. « Les syndicat décident quand ils veulent y aller ou pas et les réquisitions ne sont pas acceptables », a-t-il justifié arguant que les raffineries ne sont pas liées à une mission d’intérêt général et de service public.
Le secrétaire général de l’organisation entend par ailleurs agir face à ces réquisitions : « Tout d’abord, on a mis un cabinet d’avocat qui a l’habitude dans les starting blocks. Comme la CGT, on va aller en référé heure par heure pour faire cesser ces réquisitions. »
Se disant ouvert aux négociations, Frédéric Souillot a également déploré le délai de la direction de TotalEnergies pour accepter de discuter.
Carburant: les grévistes de TotalEnergies refusent de lever les blocages
Au terme d’une nouvelle réunion au siège de TotalEnergies à la Défense, les grévistes ont refusé fermement une proposition de débloquer les livraisons tôt jeudi matin, comme condition à l’ouverture dans la foulée de négociations salariales.
« C’est un refus catégorique massif, ils (les salariés) ne veulent pas de cette exigence pour négocier », a déclaré à l’AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.
TotalEnergies a de son côté confirmé « l’issue négative des discussions de la nuit ».