En pleine crise de l’énergie, le gouvernement multiplie les stratégies pour se donner un maximum de chances de passer l’hiver sans coupures massives d’électricité. Plusieurs dispositions ont été prises dans ce sens, entre mesures de délestage et efforts de sobriété, mais le gouvernement compte beaucoup sur les écogestes citoyens pour améliorer la situation. Éteindre sa box internet la nuit, limiter ses douches à 5 mn, couvrir la casserole lorsque l’on fait bouillir de l’eau, régler son thermostat sur 19°C et porter un pull-over à col roulé sont quelques-uns des gestes qui ont eu droit, ces dernières semaines, à une certaine médiatisation.
Et pour impliquer un maximum de Français dans ces efforts quotidiens, le gouvernement a promu la plateforme EcoWatt, qui n’est autre que la météo ou le Bison fûté de l’énergie. Le site internet présentant ce dispositif, créé il y a près de deux ans par l’Ademe et RTE, a été revu et corrigé, tandis qu’une application flambant neuve a été mise en ligne cette semaine sous Android et iOS. L’idée est simple : permettre à chacun d’accéder à un outil simple permettant de connaître la situation sur le réseau d’électricité, pour mieux encourager les efforts de sobriété et — donc — les économies d’énergie lorsque la situation se tendra.
« À l’approche de l’hiver, l’arrivée de l’application EcoWatt sur mobile permet à ceux qui le souhaitent de s’informer en temps réel sur l’équilibre du système électrique et de réaliser, s’ils le peuvent, des gestes simples afin de réduire la consommation et d’éviter les coupures d’électricité lors des jours de tension », explique le gestionnaire du réseau électrique.
Deux seuils d’alerte
Les « alertes » EcoWatt sont d’ailleurs l’une des fonctions les plus utiles et ambitieuses. Si, à ce jour, 300 000 personnes y sont déjà inscrites, l’arrivée d’EcoWatt sur nos smartphones invitera peut-être beaucoup plus de concitoyens à les activer. C’est le pari fait par le gouvernement, qui espère qu’en cas de forte tension sur le réseau, chacun pourra être rapidement informé pour — à son niveau — adopter des comportements propices aux économies d’énergie. Comme l’avait indiqué Emmanuel Macron dès la rentrée, plusieurs niveaux d’alerte sont prévus par le dispositif pour éviter le blackout, allant jusqu’à la mise à l’arrêt d’industries fortement consommatrices d’énergies.
Deux niveaux d’alerte sont prévus : Orange, « le système électrique est tendu, les écogestes sont bienvenus » et Rouge, « le système électrique est très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation« . L’avantage, c’est que si EcoWatt permet un suivi en quasi temps réel de la situation, la prédiction est au cœur du système et les prévisions (comme celles de la météo) doivent aiguiller le système. Ainsi, les usagers pourront être prévenus jusqu’à trois jours avant les périodes de tension, avec une seconde alerte à l’approche des pics de consommation. Les notifications de l’application sont, évidemment, paramétrables.
La sobriété citoyenne porte ses fruits
Faire appel aux efforts citoyens semble beaucoup plus efficace qu’on ne pourrait l’imaginer, et l’on constate que les appels répétés à la sobriété énergétique portent leurs fruits. En effet, la semaine dernière, hors effets météorologiques ou calendaires, la consommation électrique française a été 6,2 % inférieure à la même période entre 2014 et 2019 en moyenne. Personne ne pourra, par ailleurs, véritablement échapper à EcoWatt puisque la plupart des grands médias, à la télévision ou sur Internet, ont prévu de jouer le jeu en diffusant cette météo de l’électricité. Ce sera le cas pendant le spot météo de TF1 ainsi que chez nos confrères du Monde, qui viennent de lancer un tableau de bord de la consommation électrique en temps réel, entre autres.
Alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent sur les marchés, la France aborde cette période tendue avec seulement la moitié de ses capacités de production nucléaire disponibles, la faute à des opérations de maintenance et de remise en sécurité sur de nombreux réacteurs. Si bien qu’entre le 17 et le 23 octobre, 30,1 GW d’électricité ont été délivrés par le parc nucléaire français, sur une capacité totale de l’ordre de 61,4 GW, quatre de nos 18 centrales étant complètement à l’arrêt. Une situation qui oblige à importer massivement depuis les réseaux de nos voisins et à brûler plus de gaz, ce qui est problématique d’un point de vue écologique. De récentes négociations ont permis de mettre fin à un mouvement de grève dans certaines centrales nucléaires françaises qui, selon RTE, aurait pu largement compliquer une situation qui devrait rester gérable en cas d’hiver normal à doux.
La plateforme EcoGaz fraîchement lancée
À noter que si EcoWatt se concentre sur l’électricité, l’Ademe et GRTgaz, premier réseau de transport du gaz en France, viennent de présenter le dispositif EcoGaz. Pour l’heure, aucune application n’est prévue, mais la plateforme est prête pour signaler les périodes de tension sur l’approvisionnement gazier en France. Toujours avec la même idée : favoriser les écogestes et encourager les Français à adapter leur consommation. Là aussi, il est d’ores et déjà possible de s’abonner aux alertes.