in

Économies d’énergie : les petits gestes côté numérique proposés par Ecowatt pour passer l’hiver

Économies d'énergie : les petits gestes côté numérique proposés par Ecowatt pour passer l'hiver



b056915d economie d energie les petits gestes proposes par ecowatt pour passer l hiver 800 800 overflow

« Passer l’hiver ». L’expression s’est imposée dans le débat public autour des économies d’énergie à réaliser en vue de la période hivernale, qui va mettre à rude épreuve l’organisme RTE (Réseau de transport d’électricité). Sur fond d’interruption des livraisons de gaz russe et alors que la moitié du parc nucléaire est à l’arrêt pour maintenance, le gouvernement se prépare à toutes les éventualités, même les pires, à savoir des coupures sur le réseau.

Pour éviter de rencontrer des black-out et d’avoir à sevrer les entreprises en énergie, une panoplie de mesures a été imaginée avec, en premier lieu, un appel à la sobriété volontaire de chacun. Autrement dit, avant d’imposer d’éventuelles décisions coercitives, le gouvernement compte sur un hiver relativement doux durant lequel particuliers, administrations et entreprises feront de petits efforts de réduction de leur consommation pour éviter d’éteindre les panneaux publicitaires, de couper les bornes de recharge pour voitures électriques ou de mettre à l’arrêt des industries entières.

Une grande campagne de sensibilisation aux économies d’énergie est ainsi prévue pour le mois d’octobre. L’un des outils sur lesquels s’appuiera le gouvernement est Ecowatt, sorte de « bison fûté » de l’énergie, capable de fournir en temps réel un indicateur de la consommation électrique française. Nous devrions donc entendre de plus en plus parler d’Ecowatt à l’approche de l’hiver, sachant qu’une nouvelle version de son application est en cours de développement.

Quels écogestes côté numérique ?

Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est aussi parce que RTE a récemment mis à jour sa liste des « écogestes ». Elle énumère un certain nombre de pratiques à notre portée qui, mises bout à bout, peuvent avoir un impact bénéfique pour nos factures d’énergie tout en réduisant la pression sur le réseau de distribution électrique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

On commence à le savoir, baisser de 1 °C son thermostat équivaut à 7 % d’économies d’énergie en moyenne et couvrir la casserole d’un couvercle lorsque l’on fait bouillir de l’eau accélère le processus et réduit la consommation d’énergie. Agir sur sa mobilité et sur l’éclairage fait également partie des pistes avancées.

Mais qu’indique Ecowatt du côté des appareils électroniques et du numérique ? Cinq propositions sont faites :

  • Éteignez complètement votre ordinateur et votre écran en fin de journée.
  • Ne laissez aucun appareil en veille (box, TV, ordinateur, console de jeu, etc.).
  • Coupez votre box en cas d’absence.
  • Éteignez les écrans d’information non essentiels (accueil, restauration…).
  • Évitez de charger votre portable entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.

La petite phrase d’Olivier Véran sur l’extinction du wifi, au moment où d’autres ministres critiquaient la démagogie du débat sur les jets privés, a beaucoup fait parler. Si ces conseils sont toujours bons à prendre et pourront contribuer à alléger la charge du réseau, il nous semble important de reparler des échelles de consommation des équipements du foyer, afin que chacun puisse bien comprendre où se situent les plus fortes marges d’économie d’énergie à réaliser.

Voici un graphique qui a pas mal circulé ces derniers jours et qui, sans être extrêmement précis, permet d’avoir une lecture un peu plus complète de la problématique. Et si l’on s’intéresse strictement à la partie électronique, on comprend vite qu’éviter de laisser tourner un téléviseur de 55″ comme bruit de fond toute l’après-midi sera bien plus efficace qu’éteindre son wifi ou éviter d’allumer une ampoule Led.

Enfin, il nous semble important d’ajouter que si les pouvoirs publics veulent pouvoir compter sur les efforts de chacun, un devoir d’exemplarité s’impose pour que le message véhiculé soit mieux accepté par la population dans son ensemble.

En effet, beaucoup de nos concitoyens — et on peut les comprendre — s’interrogent sur le fait qu’on leur demande de faire attention à la plage horaire de rechargement de leur téléphone ou d’éteindre la multiprise sous leur téléviseur la nuit, quand dans le même temps les boutiques s’éclairent de mille feux pour améliorer leur visibilité et quand des bâtiments de bureaux entiers restent climatisés le week-end, ou que des centaines d’ordinateurs n’y sont jamais éteints.

Peut-être qu’au-delà des mesures incitatives, s’assurer de faire respecter par tous sans exception les dispositions en vigueur – et en prendre de nouvelles – devrait également faire partie de l’urgence du moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pilotes de Swiss menacent de faire grève - rts.ch

Les pilotes de Swiss menacent de faire grève – rts.ch

Grand Baromètre: le PS et le MR au coude-à-coude pour la première place

Grand Baromètre: le PS et le MR au coude-à-coude pour la première place