in

ÉCONOMIE RUSSE: le grand plongeon

ÉCONOMIE RUSSE: le grand plongeon

ÉCONOMIE RUSSE: le grand plongeon
#ÉCONOMIE #RUSSE #grand #plongeon
L’économie russe face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie: une analyse approfondie avec l’économiste Nicolas Bouzou

Dans cette vidéo, l’économiste Nicolas Bouzou se penche sur l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie du pays. Cette conversation approfondie aborde de nombreux sujets tels que l’explosion des dépenses, les sanctions économiques, l’inflation, l’exode de la population active et bien d’autres conséquences économiques de ce conflit. Au cours de ce tour d’horizon de la situation économique, Nicolas Bouzou aborde plusieurs points clés qui méritent une attention particulière.

L’économie russe continue-t-elle de tenir malgré les défis liés à la guerre en Ukraine ? Niclas Bouzou explique que les chiffres de croissance de la Russie sont relativement bons, mais qu’il est important de les relativiser. En effet, la Russie n’a pas encore retrouvé son niveau de production d’avant-guerre, et reste en deçà de la croissance observée dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Il soulève également des questions sur la fiabilité des statistiques économiques fournies par la Russie, soulignant que la confiance dans ces données n’est pas totale.

Déficit public, sanctions économiques, chute du rouble et inflation : des défis croissants pour l’économie russe. La Russie fait face à un déficit public important, résultant à la fois de l’augmentation des dépenses publiques liées à la guerre et de la baisse des recettes provenant des exportations d’hydrocarbures, en raison des sanctions économiques imposées par le G20, l’Union européenne et l’Australie. La chute du rouble, provoquée par ces sanctions, a contribué à une augmentation de l’inflation, ce qui a des répercussions sur le pouvoir d’achat des Russes et le coût de la guerre pour le gouvernement.

Le fond souverain russe masque-t-il la situation économique réelle du pays ? Nicolas Bouzou soulève des interrogations sur la valorisation réelle des actifs détenus par le fond souverain russe, mettant en doute la fiabilité des informations fournies par les autorités russes. Il explique que les sanctions économiques ont eu un impact significatif sur les finances publiques russes, et que le fond souverain pourrait ne pas être aussi solide qu’il apparaît à première vue.

La Russie s’enfonce-t-elle lentement vers un déclin économique ? Nicolas Bouzou affirme que la situation économique de la Russie suscite des inquiétudes à moyen et long terme. Il estime que la population active diminue progressivement en raison de l’exode de certaines catégories de la population, et que la guerre et les sanctions érodent la compétitivité et la capacité économique du pays. Il met en garde contre un possible déclin économique de la Russie, qui pourrait s’installer durablement en l’absence de changements significatifs.

Impact économique de la guerre en Ukraine sur l’économie de la Russie et de l’Ukraine. Nicolas Bouzou aborde également la situation économique de l’Ukraine, soulignant sa résilience malgré les défis posés par la guerre et la crise économique. Il met en lumière la capacité de l’Ukraine à attirer des capitaux étrangers et à maintenir une croissance positive, malgré l’impact de la guerre sur sa population active et ses secteurs économiques.

Soutien international à l’Ukraine et ses répercussions économiques. L’économiste soulève l’importance du soutien international à l’Ukraine, soulignant les effets positifs que cela peut avoir sur l’économie des pays impliqués. Il mentionne notamment des études montrant que plus un pays aide l’Ukraine, plus il connaît une croissance économique dans son propre secteur de l’armement, avec des effets multiplicateurs sur le reste de son économie. Il insiste sur l’importance de la prise en compte des effets à long terme et des coûts de l’inaction par rapport au soutien à l’Ukraine.

Ici, la conversation entre Xavier et l’économiste Nicolas Bouzou offre une analyse approfondie de la situation économique de la Russie en lien avec l’invasion de l’Ukraine. Les sujets abordés sont nombreux et complexes, mais l’économiste apporte un éclairage précis et approfondi sur les différents enjeux économiques liés à ce conflit. Sa vision systémique des choses et son approche rigoureuse offrent une perspective éclairante sur les conséquences économiques de ce conflit et les défis économiques auxquels la Russie est confrontée.

38 Comments

Leave a Reply
  1. Quoiqu'il en soit l'aide militaire occidentale descend en flèche, faire la guerre aux russes merci les usa, les français auraient gagné à un arrangement à l'amiable mais peut etre cela ne faisait pas les affaires du clan biden du gaz liquéfié américain et tous les vampires de l'oligarchie qui s'en gavent, chaque guerre fait les affaires de quelqu'un

  2. Le déficit public de l état russe sera comblé en quelque années quand la guerre Russie Ukraine sera terminée et que les ventes de gaz et pétrole Russe raffinée ou non repartiront à plein régime dans de nombreux pays l étranger proche et l étranger lointain y compris les USA ….

  3. Le grand plongeon! De plus en plus fort! En l'occurence, le grand plongeon de l'économie russe consiste en ceci que la croissance pourrait n'être QUE de 2,5/100. Vous parlez d'un plongeon! Au fait, quelle est le taux de croissance moyen dans l'UE cette année? Et celui de la France? Comment peut-on encore ne serait-ce qu'écouter un zozo comme Bouzou qui raconte des billevesées depuis au bas mot dix ans. C'est hallucinant!

  4. Bonjour Xavier, et bonjour à ton invité du jour (M. Bouzou je crois?). Encore une fois une vidéo à thème (ici un interview) clairs et bien documentés (en ce sens que les sources utilisées sont citées, en source ouverte, et que tout un chacun peut non seulement vérifier, mais aussi en menant un minimum de recherches sur Internet se faire sa propre opinion). Pour toutes les vidéos de la chaîne, un grand bravo et tous mes remerciements 👏👍💪🤗.

    Mais permets-moi d’avoir par ce message un billet d’humeur, ou de raz-le-bol, envers un certain nombre de commentaires assez débiles, ayant à peu près la hauteur de vue d’un cafard, se mêlant de choses qui ne les regarde pas, ou que surtout ils ne comprennent pas, souvent empreints de complotisme, et totalement dépourvus d’ouverture d’esprit et d’esprit critique.

    Permettez moi de me présenter: mon prénom est Alain, je suis Docteur-Ingénieur (diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon, puis thèse de Docteur-Ingénieur – ce qui est un GRADE et non pas un titre – obtenu à l’Université des sciences Lyon-1), ayant plutôt une formation en physique théorique (Mécanique Quantique, Théorie de la Relativité Générale et pour réconcilier les deux Mécanique des Milieux Continus. Sans compter la panoplie des éléments de la Physique macroscopique qui en découlent). Déjà cette formation scientifique m’a permis d’augmenter mon ouverture d’esprit et mon esprit de recherche des documents les plus déterminants pour une recherche donnée. Je suis aussi doté d’une grande empathie, et d’un respect des autres que mes parents m’ont appris, hétéro mais absolument pas homophobe, ni raciste ou anti-sémite ou anti-arabe, et je déteste les extrêmes quels qu’ils soient, politiques, religieux, ethniques, etc. Je suis plutôt à gauche (désolé Xavier), ayant eût longtemps ma carte du P.S. (et plus précisément de son aile gauche le CÉRÈS, dont « l’idéologue » de l’ombre était Didier Motchane, un homme assez extraordinaire qui était tout sauf un gourou) et de la CFDT, avant la carriériste Michèle Notta. Je suis un fervent défenseur des droits de l’homme, de la laïcité (qui consiste à respecter le droit de chacun à pratiquer une religion sans nuire à ceux qui n’ont pas la même foi, tout en interdisant la pratique religieuse dans les institutions publiques, républicaines et démocratiques, et bien sûr gouvernementales. Bref je suis dans l’âme Républicaine, Démocrate, Socialiste, adepte d’un certain nombre de droits de l’homme, y compris les personnes LGBT, les droits des femmes ou le droit à l’avortement.
    Du point de vue religieux je me définis comme Chrétien (et non pas comme Catholique ou Protestant), c’est à dire étymologiquement ‘disciple du Christ’, c’est à dire prompt à suivre et mettre en application Ses enseignements. Je suis sans doute plus proche des Cathares ou des Gnostiques. Ce choix – car s’en est un, librement consenti – de suivre les enseignements de Jésus, d’amour et de respect de son prochain, d’ouverture d’esprit, d’absence de machisme, de proximité avec les textes gnostiques (évangiles Apocryphes), de proximité directe avec Dieux, rejoignent (ou expliquent?) mes choix sociétaires décrits ci-dessus.

    Mais bref, je parle trop de moi (c’est le sujet que connais le mieux 😉), revenons à ta vidéo Xavier (je ne sais pas si je suis légitime de te tutoyer). Comme je te le disais, je ne m’en prends pas à toi, mais aux rats qui polluent les commentaires ou les discussions ou les débats d’idée sérieux et constructifs.

    Alors certes Xavier tu es de droite et catholique, tu l’as parfaitement assumé dans une vidéo où tu étais interviewé. Et alors? Tu n’aurais pas le droit de t’exprimer? SI, au nom de la liberté d’expression non extrémiste! Tu ne pourrais pas bénéficier d’une sorte de « présomption d’innocence »? SI, toujours au nom du respect des droits de chacun! Ton interlocuteur et toi n’auraient pas le droit d’avoir des analyses ou opinions libérales, différentes de celles des commentateurs, sans être soupçonnés d’être des esclaves du grand méchant Américain? Si, toujours à cause des droits à la liberté d’opinion (toujours non extrémistes) et de la Démocratie. Toi – et d’autres comme moi – n’auraient pas le droit d’être anti-Poutine? Si, Poutine est un dictateur d’extrême droite, menteur, tsar de la désinformation, expansionniste, criminel de guerre et contre l’humanité, se moquant du respect des Droits de l’Homme ou du Droit de la Guerre, y compris de ceux de son propre peuple, considéré comme des moujiks ou de la chair à canon, et des serviteurs de Sa Majesté, chef (avec ses copains oligarques) mafieux qui s’enrichissent sur le dos de leur peuple. Poutine est tout à fait comparable à Adolf Hitler ou Josef Staline, et devrait être traité comme tel. Hélas, il a LA Bombe. Et il ne se prive pas de se cacher derrière elle.

    Alors oui, raz-le-bol. Raz-le-bol de ces commentaires (et tu n’es pas le seul YouTubeur ou influenceur concerné) ineptes, venant d’individus illégitimes à la critique parce que incapables intellectuellement de comprendre le sujet abordé, et qui feraient mieux de la fermer, ou portant des œillères du fait de leur fanatisme ou de leur extrémisme. Internet, que j’ai connu à ses tout débuts ( alors qu’il s’appelait encore World Wide Web) comme étant un lieu d’échanges (essentiellement scientifiques) feutré et respectueux, est devenu un cloaque qui véhicule les propos ou théories les plus ignobles ou dégradantes. Nous devons absolument les combattre et les éliminer, ou c’est elles qui nous submergeront.

    J’avais besoin de m’exprimer, d’extérioriser mes frustrations, et je te prie de m’excuser de l’avoir fait sur ta chaîne.

    Et parce que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques, parce que nous avons certainement des différences d’interprétations religieuses, parce que nous ne sommes pas sur le même modèle économique, mais parce que nous partageons à priori les mêmes valeurs de Démocratie, d’Égalité et de Fraternité, et de respect des autres, de ses orientations politiques, de ses choix religieux, de sa couleur de peau, de son ethnie d’appartenance ou de son lieu de naissance, tout en combattant les extrémismes, je te dis Xavier
    MERCI BEAUCOUP DE TES VIDÉOS INTELLIGENTES, DOCUMENTÉES ET SANS A PRIORI👏👍💪😃.

    Comme on dit en anglais, ‘stay safe, live long and prosper’ 🖖

  5. Bonjour !
    Nicolas Bouzou fait confiance aux Bozos de l'INSEE !
    Tout est dit… le reste c'est une boule de neige qui dévale une pente longue comme la Sibérie !
    C'est clownesque !
    Les investisseurs ont compris que l'Europe est morte, tuée par nos amis américains.
    Honneur et Patrie.

  6. Et donc avoir un secteur militaire important avec industrie militaire crée de la valeur et doper les pays. Finalement, aider l'Ukraine va relancer notre défense.
    Slavia Ukrainia.

    La France avec le nucléaire devrait aussi profiter du la réindustrialisation et on doit également libéraliser rapidement notre économie. En plus nous avons tout le marché Russe des armes a reprendre. Soyons efficace.
    Excellente émission, agréable d'avoir un économiste sérieux.

  7. Si y'a un bandeurs de Poutine qui passe par là, est ce qu'on peut nous expliquer pk la Russie à l'un des plus faibles taux de natalité d'Europe, plus fort taux de suicides et d'homicide d'Europe ?

  8. Lorsqu'on entend M. Bouzou déclarer qu'il "ne croit pas à un effondrement de la Russie", on peut en tirer la conclusion que le titre de cette vidéo est volontairement racoleur: en tout cas, il ne correspond pas à ce dont vous prenez le pari, à savoir un affaissement progressif de l'économie russe. Ensuite, il est frappant de constater que, s'agissant des passages dans lesquels vous traitez de l'économie russe, M. Bouzou se limite essentiellement à formuler des hypothèses: l'extrait sur le fonds souverain russe contient exclusivement des suppositions (sur Aeroflot, sur le plan de soutien que la Russie va "sans doute" lancer…), et il se conclut sur cette phrase ahurissante: "Je n'achète pas l'idée selon laquelle ce fonds souverain est absolument inépuisable"… Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on sort du domaine de l'affirmation. Ensuite, mise à part une unique mention de l'élargissement des BRICS, et le constat que "la Russie arrive UN PEU à contourner les sanctions" (juste un tout petit peu!!!… sans développer), vous abordez la situation sous l'unique prisme occidental. Certes, il est possible de soutenir que l'importance croissante des BRICS n'empêchera pas l'économie russe de décliner. Mais vous n'avez pas dit un mot, même pour le relativiser, de l'essor des efforts de dédollarisation, qui s'est manifesté, notamment, par l'adoption récente du yuan ou de la roupie dans certains échanges économiques interétatiques. Or, le dollar est précisément l'instrument premier de l'application des sanctions occidentales. Même si vous êtes d'avis que la Russie n'évitera pas le déclin, la moindre des choses aurait été de nous expliquer de quelle manière elle tente de le faire, par exemple en recourant à la Nouvelle Banque de Développement. D'autant plus que vous mettez en avant votre rigueur: "Les fake news, on les laisse aux autres, hein! Nous on est super précis, super rigoureux, c'est important." Il est vrai que vous citez une étude selon laquelle "plus un pays aide l'Ukraine, plus il a de croissance", pour citer le titre que vous donnez à ce passage de votre vidéo. Voyons donc cette étude. Elle est publiée sur un site émanant directement de la Commission européenne, qui coordonne l'application des sanctions occidentales. Il faudrait être stupide pour imaginer que ce site ouvrirait ses colonnes à quelque étude qui prétendrai ne serait-ce que nuancer l'efficacité de ces sanctions.Venons-en à ses auteurs. Ils sont tous les trois ukrainiens: les deux premiers travaillent à la banque nationale d'Ukraine, et le troisième, diplômé de l'université d'Odessa, est économiste à la Federal Reserve Bank de Boston. Non, Messieurs, vous n'êtes ni rigoureux ni précis. Être rigoureux, ce n'est pas simplement citer ses sources: n'importe quel illuminé russophile peut citer un communiqué officiel du Kremlin si ça lui chante. Être rigoureux, c'est s'appuyer sur des sources crédibles. Vous vous ridiculisez en vous appuyant sur une étude commise par trois Ukrainiens, dont un a intégré l'élite bancaire américaine, et publiée sur un site directement affilié à la Commission Européenne. C'est de la bouffonnerie.

  9. j'imagine en france et en europe qui doivent avoir +5% de croissance…oups c'est l'inverse…
    sanctions inutiles contre la russie, après s'être tiré une balle dans le pied, on tire sur l'autre pied…
    bonne excuse pour justifier l'inflation : energie, matières premières…(coupez bien le wifi hein) alors que c'était le cas avant le conflit et due à une gestion exécrable de l'argent public
    L'économie russe s'effondre 🤣 coucou bruno le génie… ou pas

  10. l'INSSEE est le premier à tricher sur les statistiques. Et ce depuis des années pour ce qui concernent les Français. Alors pourquoi pas pour les autres notamment les ennemis. Les Stats du FMI et de la banque mondiale ne sont pas les mêmes sur le même pays. Curieux, non?

  11. Si on l’écoute la Russie s’effondre depuis le premier jour de la guerre en Ukraine… et militairement elle recule et perd des milliers d’hommes dans des offensives suicidaires…
    Maintenant c’est l’économie russe qui est à bout de souffle…
    Ou comment prendre ses rêves pour une réalité…
    Autant l’analyse sur la situation en Russie ou en Ukraine a l’air complètement à l’Ouest. (Sans jeux de mots)😂
    Autant la stratégie pour faire exploser sa chaîne YouTube est très bonne…
    Est-ce que c’est ça être un profiteur de guerre en 2023?
    Comme dans x-files, la vérité est ailleurs…

  12. Pourtant très méfiant vis à vis des économistes ( qui ont largement démontré leur incompétence à prédire l’avenir), je suis plutôt séduit par le sérieux de l’approche de Nicolas Bouzou, qui est aussi un bon pédagogue. Un seul regret: le manque d’illustration graphique (courbes, histogrammes et autres camemberts…)

  13. wow this is really amazing. The best economics debate I have seen so far by far !!! It is really funny to be a foreigner and to find out about the local experts in another country and about how good they can be. Wikipedia just told me that Nicolas is a real celebrity in France. I can just say as a foreigner that he is really easy to understand.

    The only thing I have missed in a discussion about oil prices. They are on the rise again and Russia is beneffiting.

  14. Petite question. J'essaie d'apprende le francais en écoutant à des emissions francaises qui m'intéressent. A-t-il d'autres chaines francophones sur YT sur la guerre ukainienne?

  15. 😂😂 l'économie russe au bord du gouffre ? Mais t'as regarder l'économie française ! Celle là se pète la gueule ! C'est une analyse plutôt bizarre voir 0 . Comme quand tu dit que la Russie est sur le point de perdre comme chaque mois depuis 1an ! On se demande si t'es pas payer par l'état pour raconter des âneries ! Tu ferais mieux de parler pilotage au moin tu t'y connais a minima …

  16. Un entretien de qualité très agréable et informatif venant de 2 interlocuteurs qualifiés. Merci de nous avoir fait partager ça. Revoir ce genre d'entretien serait le bienvenu ^^ 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 membres de la mouvance d'ultradroite interpellés et placés en garde à vue pour des risques de "dégradations"

39 personnes appartenant à l’extrême droite ont été arrêtées et placées en garde à vue en raison de risques de « dégradations ».

Au Salvador, des soupçons d’irrégularités pendant et après les élections

Des allégations d’inconformités lors et après les élections au Salvador