in

Disney fait revenir son ancien patron Bob Iger

Disney fait revenir son ancien patron Bob Iger


Bob Iger, à Los Angeles, en décembre 2019.

L’ancien patron de Disney, Bob Iger, reprend du service. Le manager qui avait laissé sa place de PDG à Bob Chapek en 2020 après quinze ans à ce poste et quarante ans de maison prend à nouveau la tête du groupe Disney avec effet immédiat, a annoncé l’entreprise dimanche.

M. Iger a accepté une mission de deux ans avec l’objectif d’établir une stratégie pour « une croissance renouvelée », a précisé Disney dans un communiqué. Il sera notamment chargé de trouver un successeur.

« M. Iger a le profond respect de l’équipe de direction de Disney (…) et il est grandement admiré par les employés de Disney dans le monde entier – tout cela permettra une transition transparente de la direction », a déclaré Susan Arnold, la présidente du Conseil d’administration de Disney. « Au moment où Disney s’engage dans une période de transformation de l’industrie de plus en plus complexe, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société pendant cette période charnière », a-t-elle ajouté.

Résultats mitigés du streaming

L’entreprise, fondée en 1923, n’a pas précisé les raisons du départ de Bob Chapek. « Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis inédits de la pandémie », a affirmé Susan Arnold, dans le communiqué.

Bob Chapek, un vétéran de Disney, avait pris ses fonctions début 2020, juste au début de la pandémie. Il a dû gérer la fermeture des parcs d’attractions et des cinémas mais aussi l’expansion du streaming.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Disney détrône Netflix et se convertit à la publicité

Les résultats de cette activité sont récemment ressortis mitigés. Si Disney+ a encore gagné des abonnés au troisième trimestre, les plateformes de streaming du groupe californien (Disney+, ESPN+ et Hulu) ont accusé une perte opérationnelle de près de 1,5 milliard de dollars. L’action de Disney avait perdu plus de 13 % au lendemain de l’annonce de ces résultats, début novembre.

A la tête de l’entreprise de 2005 à 2020, Bob Iger, qui était resté président du conseil d’administration du groupe jusqu’en 2021, l’avait transformée en un empire du divertissement, entre les acquisitions du studio d’animation Pixar en 2006, de Marvel en 2009 ou de l’essentiel des actifs de l’ex-groupe 21st Century Fox en 2019. Il avait terminé son mandat avec le lancement de Disney+.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en ouverture de « son » Mondial, le Qatar se place au cœur du jeu, sauf sur le terrain

en ouverture de « son » Mondial, le Qatar se place au cœur du jeu, sauf sur le terrain

aucune émission de radiation enregistrée après le bombardement de la centrale de Zaporijjia

aucune émission de radiation enregistrée après le bombardement de la centrale de Zaporijjia