in

deux immeubles s’effondrent en plein centre de Lille

deux immeubles s'effondrent en plein centre de Lille



000 32ND6YF

Publié le : Modifié le :

Deux immeubles se sont effondrés samedi matin à Lille, dans le nord de la France. Si la majorité des habitants avait été évacuée dans la nuit, une personne est portée disparue, selon le centre opérationnel d’incendie secours (Codis) du Nord.

Deux petits immeubles mitoyens se sont effondrés, samedi 12 novembre, dans une rue commerçante en plein centre de Lille, dans le nord de la France. Si les habitants avaient pu être évacués dans la nuit grâce au signalement d’un habitant qui rentrait chez lui, une personne est portée disparue, selon les autorités.

Plusieurs responsables politiques avaient initialement indiqué qu’il n’y avait « a priori » pas de victimes, avant que les pompiers annoncent être à la recherche de cette « victime potentielle ».

« On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats », a indiqué le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre. « Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, (…) et il n’a pas pris son astreinte. » « On concentre tous nos efforts à (…) extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime », a-t-il ajouté.

Une autre personne, légèrement blessée, a été extraite des décombres, a indiqué le service départemental d’incendie et secours du Nord. Le parquet de Lille a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui » et diligenté « une expertise judiciaire ».

Un bâtiment de trois étages, en travaux, s’est écroulé juste avant l’ouverture des magasins, vers 9 h 15, entraînant un immeuble voisin dans sa chute dans une rue très passante de la ville. Selon la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, une dizaine de personnes avaient cependant déjà été évacuées dans la nuit.

La majorité de l’immeuble évacuée

« Un jeune est rentré à 3 h du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé » et la porte ouverte, a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer un bâtiment, l’autre semblant vide, estimant « qu’il y avait un vrai risque ». La plupart des habitants ont été relogés dans leur famille ou chez des amis, a précisé la maire, présente sur place. 

« J’en tremble encore car si cette nuit ce monsieur n’était pas rentré à 3 h du matin, et ne nous avait pas joints, et si on n’avait pas eu ces réactions, il y a aurait des morts ce (samedi) matin à l’évidence », a-t-elle dit. « On lui doit une fière chandelle », a-t-elle ajouté, saluant aussi le réflexe des pompiers et policiers municipaux.

La maire de Lille a précisé avoir pris « un arrêté de péril imminent ». Les bâtiments avoisinants ont eux aussi été évacués samedi matin « par précaution ».


« On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c’était l’échafaudage qui tombait », a raconté à l’AFP Ludovic Ficher, 30 ans, qui travaille dans un immeuble mitoyen. « Quand on s’est rendu compte que c’était tout l’immeuble qui était en train de s’effondrer, on est tous partis en courant », a-t-il ajouté. « J’ai eu la peur de ma vie. »

Les pompiers à pied d’œuvre évoluaient avec précaution samedi après-midi dans les gravats, un mélange poussiéreux de briques et de poutrelles en métal, restes d’un échafaudage sur la façade du bâtiment. « Ce n’était pas un immeuble frappé d’insalubrité », a affirmé à l’AFP le ministre délégué au Logement, Olivier Klein.

Le périmètre était sécurisé par de nombreux policiers. Des pompiers ont forcé des portes de magasins au pied des immeubles voisins afin de vérifier la présence d’éventuelles fissures mettant en péril les bâtiments ou de fuites de gaz.

Avec AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Rouge et Or soulève la coupe Dunsmore

Le Rouge et Or soulève la coupe Dunsmore

Les huit ténors de la saison

Les huit ténors de la saison