in

Des négociations sont en cours au Caire entre les dirigeants du Shin Bet et du Mossad pour la guerre entre Israël et le Hamas.

A4LWPSI45JFMJPN2QSDUQVTWTE

GUERRE ISRAËL – HAMAS: NÉGOCIATIONS EN COURS AU CAIRE

Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar ont entamé une médiation pour parvenir à un accord de trêve dans le conflit à Gaza. Les discussions visent à aboutir à un cessez-le-feu définitif et à la libération de tous les otages enlevés en Israël le 7 octobre. Actuellement, Israël et le Hamas se disputent sur les conditions du plan de trêve présenté par le président américain Joe Biden fin mai, suscitant des tensions et des blocages dans les négociations.

DES POINTS DE CONTENTION

Le Hamas accuse Israël d’avoir ajouté de nouvelles conditions au plan, telles que le maintien de troupes israéliennes le long du couloir de Philadelphie et une liste de noms de prisonniers palestiniens à libérer en échange des otages détenus à Gaza. Ces points de désaccord ont empêché jusqu’à présent la conclusion d’un accord entre les parties en conflit.

PROPOSITIONS DE COMPROMIS

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a présenté un nouveau plan de compromis dans l’espoir de débloquer la situation. Israël aurait accepté ce plan, mais le Hamas persiste à réclamer la version originale du plan Biden, rejetant les "diktats américains" ajoutés. Cette impasse renforce les tensions et complique les tentatives de médiation menées par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar.

POSITION FERME DE NETANYAHU

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, reste inflexible sur la question du maintien des troupes israéliennes le long du couloir de Philadelphie. Il estime que ce contrôle est essentiel pour empêcher le Hamas de se réarmer et de perpétrer de nouvelles attaques. Cette position de fermeté complique davantage les efforts en cours pour parvenir à un accord de paix durable à Gaza.

BILAN DES VIOLENCES

Depuis le début des affrontements, le 7 octobre, de nombreuses pertes humaines ont été enregistrées de part et d’autre. Selon les données officielles, l’attaque du Hamas a causé la mort de 1.199 personnes côté israélien, dont la majorité étaient des civils. Des combattants du Hamas retiennent encore 105 des 251 personnes enlevées ce jour-là, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En représailles, la campagne militaire israélienne a fait plus de 40.265 morts et près de 93.000 blessés, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

REFERENCES:

  • Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Pour accéder à l’article original, cliquez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Séismes, rassemblements... Cinq choses à retenir de la tournée européenne de Taylor Swift

Séismes, rassemblements… Cinq choses à retenir de la tournée européenne de Taylor Swift

Le corps de la fille d’un magnat de la technologie britannique retrouvé dans l’épave d’un yacht.