TRAGÉDIE DANS LA JUNGLE DU DARIÉN GAP : DES MIGRANTS ABANDONNÉS À LEUR SORT
Des hommes, des femmes et des enfants venant du Venezuela, d’Haïti et de pays d’Afrique ou même d’Afghanistan essaient de traverser les jungles qui séparent la Colombie du Panama pour atteindre les États-Unis, leur eldorado, leur rêve américain. Ils affrontent des dangers, notamment la jungle et ses serpents, un terrain accidenté, une zone infestée de pillards, la vision des cadavres et les trahisons de ceux qui sont prêts à avancer.
Les journalistes d' »Envoyé spécial » ont accompagné des migrants dans leur traversée du Darién Gap, 100 kilomètres d’un passage particulièrement dangereux. Cinq jours avant la fin de leur parcours, les journalistes découvrent deux femmes, l’une haïtienne et l’autre camerounaise, toutes deux ayant une entorse. La femme haïtienne est immobilisée dans la jungle depuis 16 jours et elle est enceinte. Elle a été abandonnée par le groupe qui voyageait avec elle et son mari. Malgré les nombreux groupes qui sont passés devant sa tente, personne ne lui a porté secours.
LE SAUVETAGE À FORCE DE PERSUASION
Eddy, un migrant haïtien, réussit à motiver les autres migrants pour construire un brancard de fortune. Ils portent la femme enceinte sur des lanières de sac à dos, mais la charge est trop lourde pour les hommes. Ils tentent alors de l’accrocher à un tronc d’arbre, mais cela ne marche pas non plus. Les journalistes persuadent alors la femme de marcher sur ses jambes malgré la douleur, en échangeant son sac à dos contre l’aide d’un migrant. À travers des conditions extrêmement difficiles, ils réussissent à sauver la future maman.
Dans cette traversée dangereuse, les faibles et les retardataires sont laissés à leur triste sort.
in Etats-Unis