in

Des implants cérébraux permettent à un homme paralysé de marcher en utilisant ses pensées.

23paralysis 1 cmvj facebookJumbo


BRAIN IMPLANTS PERMETTENT À UN HOMME PARALYSÉ DE MARCHER EN UTILISANT SES PENSÉES

Un homme, qui avait perdu l’usage de ses jambes après un accident de la route, a été capable de marcher à nouveau grâce à une interface cerveau-moelle épinière. Grâce à une combinaison de dispositifs implantés, les scientifiques ont redonné le contrôle sur ses membres inférieurs à Gert-Jan Oskam. Les découvertes, publiées dans la revue Nature, ont permis à l’homme de 40 ans non seulement de se tenir debout, de marcher, mais aussi de gravir une pente raide avec un simple marcheur. Plus d’un an après l’implantation de la technologie, il a conservé ces capacités et a même montré des signes de récupération neurologique, marchant avec des béquilles même lorsque l’implant était éteint.

BASÉ SUR L’INTERFACE CERVEAU-MOELLE ÉPINIÈRE

Cette interface cerveau-moelle épinière, comme l’ont appelée les chercheurs, a permis de capter les pensées de Gert-Jan et de les traduire en stimulation de la moelle épinière pour rétablir le mouvement volontaire. Les implants ont fourni un pont numérique entre le cerveau de M. Oskam et sa moelle épinière, contournant les sections endommagées. Des électrodes ont donc été implantées dans le crâne et la moelle épinière de M. Oskam. Un programme d’apprentissage automatique a été utilisé pour observer quelles parties de son cerveau se sont activées alors qu’il essayait de bouger différentes parties de son corps. Ce décodeur de pensées a pu correspondre à l’activité de certaines électrodes avec certaines intentions.

LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES SONT ENCORE LIMITEES

Bien que les avancées technologiques soient prometteuses, il faut noter que le traitement est également invasif, nécessitant plusieurs interventions chirurgicales et des heures de thérapie physique. Les interférences subtiles dans le cerveau sont difficiles à distinguer, et bien que l’interface cerveau-moelle épinière actuelle soit adaptée à la marche, cela ne peut probablement pas être dit pour la restauration du mouvement du haut du corps. En outre, le traitement ne garantit pas la guérison complète de la paralysie de la moelle épinière. Néanmoins, les scientifiques cherchent continuellement à améliorer les développements technologiques et à les rendre disponibles pour tous les patients qui en ont besoin.

LES PRÉCÉDENTS AU DÉVELOPPEMENT DU DISPOSITIF INNOVANT

Il y a eu plusieurs avancées dans le traitement technologique de la blessure de la moelle épinière ces dernières décennies. En 2016, une équipe de scientifiques a réussi à rétablir la capacité de marcher chez des singes paralysés. La même année, une autre équipe a aidé un homme à reprendre le contrôle de sa main paralysée. En 2018, une autre équipe a mis au point un nouveau traitement pour permettre à des personnes partiellement paralysées de marcher et de faire du vélo à nouveau. Enfin, en 2022, des procédures de stimulation cérébrale avancées ont permis à des patients paralysés de nager, de marcher et de faire du vélo en une seule journée.

MOTS-CLÉS : Dispositif cerveau-moelle épinière, neurologie, paralysie de la moelle épinière, implantation d’électrodes, traitement des blessures de la moelle épinière, avancées technologiques

Références :

– https://www.nature.com/articles/s41586-023-06094-5
– https://www.nytimes.com/2016/11/10/science/wireless-brain-spine-connection-paralysis.html
– https://www.nytimes.com/2016/04/14/health/paralysis-limb-reanimation-brain-chip.html
– https://www.nature.com/articles/s41586-018-0649-2
– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35132264/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bild Lilli, la pin-up qui a inspiré Barbie la “jeune fille modèle”

Le personnage de Bild Lilli a été une source d’inspiration pour la création de Barbie, le célèbre jouet pour enfants.

le tournoi fait bondir les réservations de vols vers Paris, une aubaine pour le tourisme

le tournoi fait bondir les réservations de vols vers Paris, une aubaine pour le tourisme