in

Des fonctionnaires congédiés pour avoir fraudé PCU

Des fonctionnaires congédiés pour avoir fraudé PCU


Quarante-quatre employés de Service Canada, l’organisme chargé de distribuer la PCU, ont été congédiés pour avoir eux-mêmes profité des prestations d’urgence du gouvernement fédéral. 

• À lire aussi: Les conservateurs crient au scandale pour ces abus

Une note interne, obtenue par notre Bureau d’enquête en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, stipule que les employés ont été congédiés puisqu’ils ont enfreint des principes d’intégrité du code de conduite du ministère. 

« Tous les employés qui ont fait des demandes frauduleuses de la PCU [Prestation canadienne d’urgence] sont tenus de rembourser le montant total distribué par le gouvernement du Canada et peuvent faire face à des conséquences, pouvant aller jusqu’à la cessation d’emploi avec EDSC [Emploi et Développement social Canada] », peut-on lire. 

On y indique également que 44 employés ont vu leur emploi prendre fin.

EDSC, qui chapeaute Service Canada, reconnaît que des dizaines d’employés ont été sanctionnés après avoir touché la PCU.

« Les 44 employés qui ont vu leur cote de fiabilité révoquée sont tous des employés ayant tiré avantage des prestations de la PCU », a indiqué Maja Stefanovska, des relations avec les médias de l’EDSC. 

Gaspillage d’argent

Service Canada était chargé d’administrer le programme de la PCU durant les premiers mois de la pandémie en 2020. 

« Ça met de l’ironie dans le système. Ça fait en sorte qu’on n’accorde plus de confiance ou on estime que les institutions gaspillent notre argent », dit Michel Séguin, professeur à l’Université du Québec à Montréal et expert en éthique et gouvernance. 

« C’est un manque de crédibilité, ajoute celui qui est titulaire de la Chaire de coopération, Guy Bernier. C’est très important pour tous les employés d’être intègre. Et l’intégrité, c’est d’être conforme à ce que prône l’organisation. » 

Par exemple, le chercheur souligne que le gouvernement demande aux citoyens d’être transparents sur le plan fiscal ou dans leurs déclarations de revenus. 

« C’est une erreur fatale. Le gouvernement ne peut pas se permettre d’avoir des employés qui ne respectent pas les principes mêmes d’intégrité qu’il exige de ses citoyens », explique M. Séguin. 

Mesures proactives

Dans un échange de courriels, Mme Stefanovska répond que le ministère maintient « des pratiques de sécurité rigoureuses, notamment en prenant des mesures proactives contre les risques que peuvent poser les employés du ministère ». 

Le gouvernement avait mis en place le programme de PCU au printemps 2020 afin de venir en aide aux Canadiens qui avaient perdu leur emploi ou vu une réduction de leur nombre d’heures de travail. 

– Avec Philippe Langlois 

LA PCU C’EST… 

  • 79,3 G$ dépensés  
  • 8 830 000 prestataires  
  • 7940 $ versés en moyenne aux Québécois

Notre Bureau d’enquête avait révélé en octobre 2020 le modus operandi de fraudeurs de la PCU qui avaient fait de nombreuses victimes en utilisant leurs données personnelles.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

600 morts et 1,3 million de déplacés depuis juin

600 morts et 1,3 million de déplacés depuis juin

Trafic «fortement perturbé» en France pour le Léman Express

Trafic «fortement perturbé» en France pour le Léman Express