Facebook nous rappelle à quel point il faut être vigilant avant d’installer une app sur son téléphone. Le réseau social a envoyé à 1 million d’utilisateurs une alerte concernant la sécurité de leurs données. La notification explique que certaines applications malicieuses installées sur smartphone pourraient avoir eu accès à des informations personnelles.
En tout, 400 logiciels mobiles ont été identifiés comme dangereux. Certains promettaient de jouer avec des filtres photo rigolos, d’autres d’octroyer un accès facile aux statistiques de ses pages Facebook, mais tous avaient en réalité pour but de pousser les internautes à se connecter via le réseau social pour débloquer des fonctionnalités, quand en fait ils allaient à la pêche aux données personnelles. “De nombreuses applications n’offraient que peu ou pas de fonctionnalités avant la connexion, et la plupart n’offraient aucune fonctionnalité même après que la personne avait accepté de se connecter”, grince David Agranovich, un responsable sécurité de Meta.
Les apps ont été supprimées par Apple et Google
La grande majorité des apps concernées étaient hébergées sur le Play Store d’Android, mais au moins 47 avaient également réussi à tromper les mesures de protection d’Apple pour atterrir sur l’App Store. Google comme Apple ont supprimé les coupables de leur magasin virtuel. “Les utilisateurs sont également protégés par le service Google Play Protect, qui bloque le fonctionnement de ces applications”, a même tenu à rajouter Google.
Pas de panique, si vous n’avez pas reçu de notifications sur votre compte Facebook, c’est que vous n’êtes pas concerné par la situation. En revanche, si vous avez vu passer l’alerte sur votre compte, il est conseillé de changer de mot de passe et de procéder à un peu de ménage sur les apps que vous avez installées récemment sur votre terminal.