LES VILLES MAYAS DURABLES ONT UNE GOUVERNANCE COLLECTIVE
Des chercheurs américains ont étudié les vestiges de 24 villes anciennes mayas mexicaines et ont découvert que celles ayant duré le plus longtemps ont mis en place des formes collectives de gouvernance et ont investi dans des infrastructures publiques. Les villes ayant eu une durée de vie plus longue ont limité l’envie d’émigrer ailleurs grâce à des infrastructures communautaires telles que des marchés, des temples, des sociétés de gestion de l’eau, des communautés locales agricoles, des quartiers pour les familles et des places publiques permettant les échanges. Les villes ayant connu l’apogée la plus longue ont investi dans des infrastructures collectives, contrairement aux villes dont l’organisation était plus autoritaire, hiérarchisée et avec des disparités de richesses. Les villes mayas durables ont une gouvernance collective.
L’IMPORTANCE DES LIEUX DE COLLECTIVITÉ
Les chercheurs ont étudié les ruines et les traces de bâtiments au sol, la taille et l’éventuelle personnalisation des lieux de pouvoir. Les villes qui ont connu l’apogée la plus longue sont celles qui ont investi dans des infrastructures collectives telles que des marchés, des temples, des sociétés de gestion de l’eau, des communautés locales agricoles, des quartiers pour les familles et des places publiques pour échanger. Ces infrastructures communautaires ont permis d’améliorer les échanges et les liens entre les habitants et ont permis visiblement de limiter l’envie d’émigrer ailleurs. Les villes mayas durables ont investi dans des infrastructures collectives.
UNE LEÇON POUR LE PRÉSENT
Selon les chercheurs, les villes mayas anciennes ont aussi dû affronter différents défis naturels tels que des sécheresses, des inondations, des tremblements de terre et des tempêtes. Les villes qui ont duré le plus longtemps grâce aux infrastructures communautaires qu’on vient de citer sont aussi celles qui ont le mieux fait face à ces événements naturels. Cela rappelle qu’il est difficile de s’adapter au changement climatique sans tenir compte du type de gouvernance et notamment d’espaces d’échange collectifs. Les villes mayas durables ont fait face aux défis naturels grâce à leurs infrastructures collectives.