in

Dans quelles régions une place de cinéma coûte-t-elle le plus cher?

Dans quelles régions une place de cinéma coûte-t-elle le plus cher?



La frequentation dans les salles de cinema et de spectacle vivan toujours en baisse par rapport a l avant crise 1230265

Une place de cinéma coûtait en moyenne 7,04 euros en 2021 en France, selon le CNC. Une hausse de 6,2% par rapport à 2020. Mais des disparités persistent entre régions.

Après une année 2020 cauchemardesque, les salles de cinéma ont commencé à sortir la tête de l’eau en 2021, enregistrant 95,47 millions d’entrées (+46,3%) pour une recette de 672,37 millions d’euros (+55,4%), selon les chiffres du CNC publiés cette semaine.

Un rebond qui n’a toutefois pas permis au secteur de retrouver ses performances de 2019 (213,1 millions d’entrées, pour 1,5 milliards d’euros de recettes). De fait, les salles obscures n’ont rouvert que le 19 mai 2021, avant d’être contraintes de respecter des jauges d’accueil, un couvre-feu, puis le pass sanitaire. Covid oblige.

Mais depuis la levée des restrictions sanitaires, les plus de 2000 cinémas de France peinent toujours à retrouver leur fréquentation d’avant-crise. L’une des principales raisons de ce non-retour selon les spectateurs interrogés par le CNC étant le prix jugé trop élevé. Un constat partagé par l’acteur Kad Merad qui a suggéré mi-septembre de baisser les prix du cinéma pour faire revenir le public:

« Une place de cinéma, ce n’est pas donné (…) Quant on part en famille, qu’on prend deux glaces, trois bonbons, ça fait des soirées chères… (…) Je pense qu’il va falloire repenser le prix de la place de cinéma. Ça passera forcément par un effort économique. Baisser les prix? Peut-être! Un prix fixe comme les livres? Peut-être! Il faut s’adapter à la crise que l’on vit. Il ne faut pas attendre! », a déclaré le comédien.

7,04 euros en moyenne

Qu’en est-il réellement? Si des places peuvent parfois être vendues plus de 15 euros dans certains cinémas, notamment en Ile-de-France, le prix moyen au niveau national est de 7,04 euros.

En effet, nombreux sont les spectateurs à pouvoir bénéficier de tarifs réduits (étudiants, seniors, sans emploi, abonnements…). En outre, certaines séances en heures creuses sont souvent moins chères, ce qui fait baisser la moyenne.

Au final, près de 62% des entrées sont achetées pour moins de 7 euros dans l’Hexagone, 22,1% entre 7 et 10 euros et 15,9% plus de 10 euros. Toujours est-il que la hausse de prix observée en 2021 (+6,2%) est la plus forte de ces dernières années. Mais par le passé, l’évolution des prix des billets de cinéma est souvent restée inférieure à l’inflation.

Il existe cependant des disparités entre régions de France métropolitaine. Ainsi, c’est dans les cinémas de Provence-Alpes-Côte d’Azur que le tarif est le plus cher (7,69 euros en moyenne en 2021, +8,4%), devant l’Ile-de-France (7,35 euros, +7,1%) et le Centre Val de Loire (7,13 euros, +5,8%).

A l’inverse, il faut se rendre en Bourgogne-Franche-Comté pour trouver les places les moins chères (6,51 euros en moyenne, +4,6%), voire dans la Région Pays de la Loire (6,58 euros, +6,1%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez le match de la Ligue des Nations

suivez le match de la Ligue des Nations

L'UE juge “inacceptable” l'usage “disproportionné” de la force contre les manifestants

L'UE juge “inacceptable” l'usage “disproportionné” de la force contre les manifestants