Interviewé par le SonntagsBlick, le président de Santésuisse Martin Landolt annonce dimanche la création d’une nouvelle structure destinée à juguler l’augmentation des coûts de la santé.
Cette nouvelle organisation tarifaire pourrait même voir le jour cette année. En son sein, « tous les acteurs et partenaires du secteur de la santé » y prendront part, précise-t-il.
Davantage de forfaits
La nouvelle structure devrait ainsi permettre de faire face à l’augmentation des coûts de la santé, explique le conseiller national (Le Centre). Il se dit convaincu que les coûts peuvent être réduits avec davantage de forfaits, complétés par des tarifs à la prestation.
Le président de l’association des assureurs maladie Santésuisse n’est pas totalement convaincu par le système actuel de santé suisse: « Sur un terrain vierge, on construirait aujourd’hui le système autrement ».
Martin Landolt souhaiterait également que les cantons assument davantage leurs responsabilités. « Pour les admissions de médecins, les cantons devraient avoir la possibilité d’agir de manière coordonnée afin d’éliminer les inefficacités coûteuses. Il en va de même pour les hôpitaux ». Selon le conseiller national, une loi nationale sur les hôpitaux mériterait d’être examinée.
furr avec ats