L’ANCIEN « TSAR » MEXICAIN DE LA LUTTE ANTIDROGUE CONDAMNÉ À NEW YORK
Le mardi 21 février, le tribunal fédéral de Brooklyn à New York a annoncé la condamnation de Genaro García Luna pour cinq chefs d’accusation : trafic de cocaïne, crime organisé et fausse déclaration au tribunal. Il a été le « tsar » antidrogue du président Felipe Calderón lorsqu’il dirigeait le FBI mexicain de 2006 à 2012. L’ex-homme de confiance de Barack Obama, Hillary Clinton et du sénateur John McCain a était reconnu coupable en environ 15 heures de délibérations sur trois jours. Le verdict était unanime et sans appel : García Luna était à la solde du cartel de la drogue de Sinaloa, le plus puissant cartel mexicain, dirigé par Joaquín Guzmán, connu sous le nom d’« El Chapo ».
L’HISTOIRE DE VALISES DE DOLLARS
On a beaucoup parlé, lors du procès de Genaro García Luna, de valises de dollars. Les deux sacs étaient utilisés pour collecter de l’argent de Sinaloa et de Los Zetas, un autre cartel mexicain, auquel Luna était également lié. Selon les enquêteurs, cet argent a été utilisé pour acheter des voitures de luxe et des propriétés aux États-Unis. De plus, quelques mois après sa retraite, García Luna a acheté une luxueuse maison aux États-Unis pour 2,3 millions de dollars.
UN PREMIER VERDICT HISTORIQUE
Bien que les États-Unis sachent depuis longtemps que les cartels de drogue mexicains bénéficient de complicités au plus haut niveau, c’est la première fois qu’un cadre aussi important est condamné par la justice américaine. Cela montre l’importance de cette condamnation pour les autorités américaines, qui font pression depuis longtemps sur les autorités mexicaines pour qu’elles luttent contre la corruption. Cependant, ce verdict crée un précédent dangereux, car le témoignage à charge de deux membres du cartel a été acheté en échange de réductions de peine très avantageuses. Ce procès peut donc être qualifié de controversé et soulève des questions sur l’intégrité de la justice américaine.