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comment sont calculées l’autonomie et l’empreinte carbone des véhicules électriques ?

comment sont calculées l’autonomie et l’empreinte carbone des véhicules électriques ?


PODCAST

Dans le podcast “Tout roule” sur les nouvelles mobilités, Pierre de Vilno s’entretient avec Elodie Coelho, une experte senior en émission en groupe motopropulseur à l’UTAC, afin de discuter des normes européennes d’homologation, en particulier la norme WLTP.

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

La norme WLTP signifie Worldwide Light véhicules Test Procédure. Il s’agit d’une méthode d’essais standardisée pour les véhicules légers, qui est utilisée dans le cadre de l’homologation des voitures en Europe et dans d’autres pays, comme le Japon. Le WLTP est un cycle de mesures qui permet de tester la consommation d’énergie, de carburant, les émissions de polluants de CO2 et l’autonomie pour les véhicules électriques d’un véhicule qui représente la gamme à homologuer. La voiture est mise sur un banc à rouleaux dans une enceinte fermée pour réguler la température, et le cycle de mesure dure environ une demi-heure.


Dans chaque épisode de “Tout roule”, Pierre de Vilno embarque pour un tour immersif dans un véhicule électrique, thermique ou hybride, puis interroge un expert sur une grande question liée aux nouvelles mobilités. Ce podcast natif est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians.

Pourquoi parle-t-on d’autonomie ?

L’autonomie d’un véhicule électrique, c’est la distance que l’on peut parcourir avec une batterie chargée à 100 %. Le WLTP prend en compte l’autonomie des voitures électriques, mais aussi la consommation d’énergie, de carburant et les émissions de polluants de CO2 des voitures thermiques ou hybrides lors des tests. Cependant, lorsqu’un conducteur prend sa voiture dans la vraie vie, certains paramètres tels que la température extérieure ou sa propre conduite influenceraient la distance réelle parcourue avec la batterie.

Pourquoi y a-t-il des fourchettes concernant l’autonomie ?

Les constructeurs automobiles proposent souvent différentes options pour leurs voitures, qui influencent l’autonomie pour les voitures électriques et les émissions de CO2 pour les voitures thermiques et hybrides. Le WLTP est utilisé pour mettre tous les véhicules au même niveau, mais il y a toujours des différences dans les conditions réelles de conduite, ce qui peut affecter l’autonomie. En résumé, le WLTP est un standard international pour les tests de voitures, mais la conduite réelle des conducteurs peut avoir un impact sur la performance des voitures, en particulier pour les voitures électriques.

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