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Comment repérer les signes d’une culture d’épuisement professionnel avant d’accepter un emploi

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COMMENT RECONNAÎTRE LES ENTREPRISES RESPONSABLES DU BURNOUT
Il est normal de se sentir surmené par son travail de temps en temps, mais lorsque ce sentiment devient persistant, indépendamment des efforts déployés pour se retirer ou rediriger ses efforts, vous pourriez souffrir d’épuisement professionnel – et le problème réside probablement dans votre entreprise. Selon une étude de l’Université de Californie à Berkeley, de Rutgers et de l’Université Deakin, il y a six principales causes de l’épuisement professionnel sur le lieu de travail : une charge de travail insoutenable, une perception de manque de contrôle, des récompenses insuffisantes pour les efforts fournis, un manque de communauté de soutien, un manque d’équité et des compétences ou des valeurs incompatibles.

CERTAINES ENTREPRISES UTILISENT DES PRATIQUES TOXIQUES
Si vous avez déjà travaillé quelque part, vous êtes probablement familier avec au moins tous ces facteurs – certains employeurs ne savent pas ou ne se soucient pas que leurs employés soient constamment stressés, déprimés ou en colère. Certains employeurs et entreprises semblent même aimer ça. Lorsque vous passez un entretien d’embauche, il est facile de manquer les signes d’un environnement de travail toxique si vous ne faites pas attention – il est facile de se faire piéger, et une fois que vous êtes dedans, il peut être difficile d’en sortir. Voici quelques conseils pour reconnaître le type d’entreprise susceptible de causer un épuisement professionnel.

LES SIGNES D’AVERTISSEMENT À RECHERCHER DANS LES OFFRES D’EMPLOI
Les mots et les phrases dans les annonces en ligne peuvent être considérés comme des signaux d’alarme pour ceux qui cherchent à éviter l’épuisement professionnel. Voici quelques exemples :

Culture à haute performance : Certaines personnes s’épanouissent dans des emplois très exigeants, mais tout le monde a besoin d’un environnement favorable pour que cela fonctionne pendant plus de quelques mois d’affilée.

Capacité à gérer le stress : Tout employeur qui mentionne « stress » dans une annonce d’emploi est probablement quelqu’un que vous voulez éviter, surtout si cela est formulé comme « vous devez être capable de gérer un environnement stressant ». Cela indique qu’ils savent déjà que leurs employés sont épuisés professionnellement, mais blâment plutôt leurs travailleurs au lieu de considérer cela comme un problème du lieu de travail.

Capacité à travailler sous pression : voir ci-dessus.

Cherche une « rock star » ou un « ninja » : Je déteste voir cette phrase dans une offre d’emploi, sauf si Mötley Crüe cherche un nouveau bassiste. Les véritables rock stars ne sont généralement pas doués pour la planification trimestrielle, les formations RH le mercredi ou le classement. (Les ninjas non plus.) Les employeurs qui utilisent ce genre de descripteurs dans leurs annonces sont peu clairs sur les qualifications qu’ils cherchent réellement. Cela me semble dire « nous voulons profiter de quelqu’un. »

NOUS SOMMES COMME UNE FAMILLE
Cela pourrait indiquer un environnement de travail sans frontières adéquates. Ma famille ne me paie pas pour venir, mais elle inspire une loyauté et un engagement différents de ceux que l’on peut attendre d’un environnement de travail.

Absence de mention de salaire : Comme l’a déclaré Leah Tillyer, coach de carrière, à Yahoo News : « S’il n’y a pas de salaire dans les offres d’emploi, cela peut signifier qu’il n’y a pas de culture ouverte et équitable en matière de salaire. Si c’est un travail de bureau sans souplesse, cela indique généralement un environnement manquant de confiance. »

Annonce sur le site depuis longtemps : si vous remarquez la même position annoncée depuis longtemps, cela pourrait indiquer un poste empoisonné que personne ne veut. Ou cela pourrait être un « travail fantôme » qui n’existe pas.

LES SIGNES D’UNE CULTURE D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL À RECHERCHER PENDANT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Les employeurs qui écrivent des annonces pour un « ninja de la comptabilité » qui aime le stress économisent en fait du temps aux demandeurs d’emploi réfléchis en éliminant la nécessité de leur envoyer un curriculum vitae. Mais les employeurs toxiques sont souvent sournois et peuvent sembler offrir un poste raisonnable dans une entreprise normale – les failles ne commencent à se montrer que lorsque vous commencez réellement le processus de recrutement. Pour obtenir des informations sur toute entreprise qui vous intéresse, consultez Glassdoor, où vous pouvez lire des critiques honnêtes des employés et des ex-employés. C’est imbattable pour avoir une impression générale d’un employeur potentiel – si quelque chose ne va pas dans la façon dont un lieu est géré, quelqu’un sur Glassdoor vous en informera.

LA RECHERCHE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL PARFAIT
Le processus menant à un entretien peut également révéler beaucoup de choses sur la culture d’une entreprise. Les courriels non professionnels ou tout simplement impolis peuvent vous donner une idée de l’environnement dans lequel vous ne voulez pas travailler. Si l’on ne répond pas en temps opportun, cela peut indiquer un manque d’organisation, un manque de respect pour les employés potentiels, ou les deux.

Si vous êtes confus quant à ce que le poste impliquera exactement, ou si vous pouvez parler à quelqu’un à ce sujet, ou si vous devez vous présenter et quand, c’est un autre signe de désorganisation, et les bureaux désorganisés sont souvent remplis d’employés épuisés professionnellement. Un autre avertissement : s’ils essaient de vous faire passer un entretien de manière déraisonnablement rapide, cela pourrait indiquer un problème de planification au sein de l’entreprise, et vous voudrez peut-être rester à l’écart à moins que vous ne souhaitiez être jeté directement dans un bâtiment en feu (de manière métaphorique).

LES BONNES QUESTIONS POUR L’ENTRETIEN
Si vous parvenez jusqu’à l’entretien, félicitations : c’est votre chance d’enquêter véritablement sur l’environnement de travail et d’avoir une idée de la façon dont vous vous y intégrerez. Mais avant de commencer, vérifiez l’ambiance générale. Les personnes ont-elles l’air heureuses ? Est-ce que quelqu’un murmure « fuis » silencieusement dans la salle de réception? Bien que certains lieux de travail soient démoralisants pour presque tout le monde, d’autres pourraient convenir à certaines personnes et être terribles pour d’autres. Posez des questions lors de l’entretien qui sont axées sur vos plus grandes préoccupations. C’est un cliché, mais c’est également vrai : vous les interrogez autant qu’ils vous interrogent.

Cet excellent article du Harvard Business Review suggère des questions spécifiques que vous pourriez poser, axées sur chacune des six principales causes pouvant conduire à l’épuisement professionnel, mais elles ne diffèrent guère des questions que vous poseriez normalement – si elles sont formulées de manière plus habile. Ainsi, au lieu de dire : « Vous ne comptez pas sur moi pour travailler énormément d’heures supplémentaires sans être payé, n’est-ce pas ? », vous pouvez poser la question : « Quelles sont les heures de travail normales ? À quelle fréquence les employés doivent-ils travailler le week-end ? »

Accordez une attention particulière aux réponses, en écoutant les signes d’évitement, d’impatience ou de malhonnêteté. Si vous posez des questions directes et simples – selon les exemples de Harvard, quelque chose comme « Comment l’équipe communique-t-elle lorsqu’elle a trop de travail ? » – vous ne devriez rien leur poser qui ne puisse être facilement répondu. Mais si vous abordez un sujet pour lequel votre interlocuteur n’est pas préparé, attendez-vous à une réponse polie, telle que « Je vais voir ça et je reviendrai vers vous. », et assurez-vous qu’il fournisse effectivement une réponse satisfaisante. Et n’oubliez pas : aucun emploi n’est parfait, et vous pouvez toujours souffrir d’épuisement professionnel même si vous avez un excellent emploi et travaillez dans un environnement de soutien. Consultez cet article de Lifehacker pour des conseils sur la gestion de l’épuisement professionnel en entreprise.


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