HOW GOOGLE ADS FUND DISINFORMATION CAMPAIGNS IN INDIA
EN AOÛT 2022, QUATRE HOMMES MUSULMANS ONT ÉTÉ ARRÊTÉS APRÈS AVOIR ÉTÉ ACCUSÉS D’AVOIR PROVOQUÉ DES INONDATIONS MORTELLES DANS L’ÉTAT INDIEN DU NORD-EST, L’ASSAM.
UNE SÉRIE DE COMMENTAIRES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AFFIRMAIENT QU’ILS MENAIENT UN « JIHAD DES INONDATIONS » DANS LA VILLE DE SILCHAR, MAJORITAIREMENT HINDOUE, EN ENDOMMAGEANT DÉLIBÉRÉMENT LES DÉFENSES CONTRE LES INONDATIONS, MAIS LA POLICE N’A TROUVÉ AUCUNE PREUVE DE CELA.
Pourtant, au moins quatre sites Web continuent non seulement de diffuser des histoires sur la théorie du complot débunkée, mais aussi d’en tirer profit grâce à des publicités placées sur ces articles. À travers le programme AdSense de Google, ces éditeurs en ligne sont estimés gagner 10 à 20 dollars pour chaque 1 000 vues sur ces histoires.
UNE ENQUÊTE A RÉVÉLÉ QU’IL Y AVAIT 53 SITES WEB DIFFÉRENTS, DONT 21 ORGANES DE PRESSE, PORTANT 91 ARTICLES ACTIFS REPRÉTANT CES FAUSSES DÉCLARATIONS.
GOOGLE A CONFIRMÉ QUE 44 DE CES SITES WEB MONÉTISENT ACTIVEMENT 72 DES ARTICLES QUE NOUS AVONS IDENTIFIÉS GRÂCE AU PROGRAMME ADSENSE.
CES DÉCOUVERTES NE SONT PROBABLEMENT QUE LA PARTIE ÉMERGÉE DE L’ICEBERG. NOTRE RECHERCHE EST LIMITÉE AUX ARTICLES CONTENANT DE LA DÉSINFORMATION DÉBUNKÉE EN ANGLAIS, AVEC UNE PETITE PARTIE EN HINDI. IL EST TRÈS PROBABLE QUE L’UNIVERS DES SITES WEB GAGNANT DE L’ARGENT DE CETTE MANIÈRE PUISSE ÊTRE BEAUCOUP PLUS IMPORTANT.
LA DÉSINFORMATION EN INDE CIBLE FRÉQUEMMENT LES MINORITÉS ET JOUE SUR LES INQUIÉTUDES DE LA POPULATION HINDOUE MAJORITAIRE. SA PROPAGATION, EN PARTICULIER PAR LE BIAIS DES ORGANES DE PRESSE À GRAND RAYONNEMENT, PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES RÉELLES, COMME LES ARRESTATIONS DE PERSONNES INNOCENTES ET LA PROMOTION DE LA HAINE CONTRE CERTAINS GROUPES.
PAR EXEMPLE, EN 2021, 16 HOMMES MUSULMANS ONT ÉTÉ ARRÊTÉS SOUS DES ACCUSATIONS DE SÉDITION ET DE SÉCURITÉ NATIONALE APRÈS LA DIFFUSION D’UNE VIDÉO AFFIRMANT QU’ILS AVAIENT ÉLEVÉ DES SLOGANS LOUANT LE PAKISTAN – AVEC QUI L’INDE ENTRETIENT DES RELATIONS FRACTURÉES – LORS D’UNE CÉLÉBRATION RELIGIEUSE À UJJAIN. MALGRÉ LE DÉBUNKAGE DE CES AFFIRMATIONS PAR ALT NEWS, DE NOMBREUX SITES CONTINUENT DE DIFFUSER LA DÉSINFORMATION.
EN THÉORIE, GOOGLE NE PERMET PAS LE CONTENU INCITANT À LA HAINE, PROMOUVANT LA DISCRIMINATION OU DÉNIGRANT UN INDIVIDU OU UN GROUPE SUR LA BASE DE LEUR RACE, DE LEUR ORIGINE ETHNIQUE OU DE LEUR RELIGION. CEPENDANT, DANS LA RÉALITÉ, LA DÉSINFORMATION CONTINUE D’APPARAÎTRE SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE DE LA SOCIÉTÉ ET SUR LES SITES SUR LESQUELS SES PUBLICITÉS APPARAISSENT. GOOGLE N’A NI RETIRÉ NI DÉGRADÉ DE CONTENU SUR SON MOTEUR DE RECHERCHE EN SE BASANT SUR LES RAPPORTS DE VÉRIFICATION DES FAITS.
EN FINANÇANT DES CONTENUS DÉSINFORMATEURS, GOOGLE CONTINUE À GÉNÉRER DES REVENUS POUR LES SOURCES QUI PROPAGENT DES INFORMATIONS PRÉJUDICIABLES ET FAUSSES.
DE NOMBREUSES AUTRES SOCIÉTÉS DE TECHNOLOGIE PUBLICITAIRE AIDENT ÉGALEMENT CES CONTENUS À GÉNÉRER DES REVENUS. IL EST ESSENTIEL POUR LES ANNONCEURS DE CONNAÎTRE LES SITES SUR LESQUELS LEURS PUBLICITÉS APPARAISSENT.
LA PUBLICITÉ PROGRAMMATIQUE TELLE QUE GOOGLE ADSENSE UTILISE DES ALGORITHMES POUR DÉTERMINER AUTOMATIQUEMENT QUELLES PUBLICITÉS SONT PLACÉES SUR QUELS SITES WEB, RENDANT LES ANNONCEURS SOUVENT DANS LE NOIR SUR L’ENDROIT OÙ APPARAISSENT LEURS MARQUES.
IL EST IMPÉRATIF QUE LES MARQUES ASSUMENT LEUR RESPONSABILITÉ DANS LE FINANCEMENT DES CONTENUS PRÉJUDICIABLES. LES ANNONCEURS DOIVENT ÊTRE EN MESURE DE CONTRÔLER OÙ LEURS PUBLICITÉS SONT DIFFUSÉES ET D’AVOIR TRANSPARENCE SUR LE SUJET.