Des hommes blancs, en treillis militaire soudanais et en plein Khartoum. Depuis le début de l’année 2022, les photos et vidéos reproduisant ce genre de scène se multiplient sur les réseaux sociaux soudanais. Qui sont ces hommes ?
Le Monde a enquêté sur eux en partenariat avec l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project), un réseau international de journalistes d’investigation.
Des documents que nous avons authentifiés, ainsi que des déclarations douanières entre la Russie et le Soudan, montrent comment les hommes de Wagner, un groupe paramilitaire proche de Vladimir Poutine, se sont installés dans le pays. Ils révèlent aussi le haut niveau de collusion entre les mercenaires russes et une partie du pouvoir politique et militaire soudanais.
L’objectif ? Profiter des ressources en or du pays, troisième producteur d’Afrique, sans reverser aucun pourcentage au Soudan comme l’exige pourtant la loi. En échange, la Russie, via Wagner, fournit aux autorités soudanaises du matériel de maintien de l’ordre et des hommes pour la formation de ses soldats.
Rejoignez-nous et posez nous des questions sur notre Discord dédié à l’enquête : https://discord.gg/5avVYWpD
Retrouvez l’article en anglais de notre partenaire, l’OCCRP : https://bit.ly/3fwNtVF
Sources :
Site officiel de la Banque Centrale du Soudan
Page Facebook des Forces Armées soudanaises
Chaîne Youtube des Forces de Soutien Rapide
Rapport d’Amnesty International sur les violences au Soudan, mars 2020
Rapport d’Human Rights Watch sur les abus de droits humains, avril 2022