Quatre ans après le sacre en Russie, l’équipe de France s’apprête à disputer la Coupe du monde au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) face aux meilleures sélections de la planète. Oui, mais quels Bleus doivent composer cette équipe ? Didier Deschamps doit dévoiler le 9 novembre sa liste des joueurs tricolores qui seront du voyage, avec l’objectif de ramener une nouvelle fois la coupe à la maison.
Le proverbe veut que la France compte 67 millions de sélectionneurs, alors jouez-la comme Didier Deschamps. Si la FIFA autorise une liste allant de vingt-trois à vingt-six noms par équipe, le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas encore annoncé combien il en retiendrait. Nous vous proposons donc, comme en 2018, de sélectionner vingt-trois joueurs – trois gardiens, neuf défenseurs, cinq milieux de terrain et six attaquants – parmi une liste de cinquante-cinq noms.
Composez également votre onze de départ idéal (selon le système préférentiel du sélectionneur : 3-5-2 ou 3-4-3). Pour vous aider dans votre choix, Le Monde a isolé des statistiques (arrêtées au 28 octobre), mais aussi des arguments pour et contre la participation de chaque joueur au Mondial – avec parfois une dose de mauvaise foi.
Attention, pensez comme Didier : une équipe ne se compose pas forcément que des meilleurs éléments mais de joueurs capables d’enchaîner les matchs et d’autres qui acceptent de rester sur le banc toute la compétition.