LE CANYON DEL MICAY EN COLOMBIE : UN LIEU DE PRODUCTION DE COCAÏNE SOUS CONTRÔLE D’UNE BRANCHE DISSIDENTE DES FARC
La vidéo publiée le 04/04/2024 à 09:40 nous plonge dans le canyon del Micay en Colombie, un territoire fertile de la cocaïne. Contrôlé par une branche dissidente des Farc, ce lieu est un important centre de production de la drogue. L’armée colombienne tente d’intervenir, mais les opérations se heurtent à de nombreuses difficultés.
UNE ZONE DE CULTIVATION DE COCAÏNE ILLEGALE
Au cœur du canyon del Micay, les champs de coca s’étendent à perte de vue, d’un vert fluorescent. Les paysans locaux y cultivent illégalement la feuille de coca, dont l’essence est extraite dans des laboratoires rudimentaires pour être transformée en cocaïne pure. Ce commerce illicite offre une source de revenus appréciable aux Colombiens les plus démunis.
UNE MILICE DISSIDENTE DES FARC QUI TERRORISE LA POPULATION
Pour accéder à ces plantations, il faut passer par des champs surveillés en permanence par une milice armée appartenant à un groupe dissident des Farc. Ces hommes, dirigés par un ancien geôlier d’Ingrid Betancourt, protègent les habitants du canyon tout en instaurant un climat de terreur dans les villages environnants. Malgré les opérations régulières de l’armée pour rétablir l’ordre, la région reste difficile d’accès et sous le contrôle de ces milices.
LE COMBAT CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE EN COLOMBIE
La lutte contre le trafic de drogue en Colombie est un enjeu majeur pour les autorités. Avec des groupes dissidents des Farc encore actifs malgré les accords de paix de 2016, la production de cocaïne reste un défi à relever. Les opérations de l’armée visent à démanteler les réseaux de narcotrafiquants et à récupérer les territoires sous leur contrôle.
LES CONSÉQUENCES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DE LA PRODUCTION DE COCAÏNE
La production de cocaïne a des répercussions importantes sur la société colombienne. Mis à part les conflits liés au contrôle des territoires entre les groupes armés, la drogue engendre des problèmes d’addiction et de violence. Sur le plan économique, elle constitue toutefois un secteur lucratif pour de nombreuses populations précarisées.
MOTS CLÉS: COLOMBIE, CANYON DEL MICAY, COCAÏNE, FARC, TRAFIC DE DROGUE, MILICE ARMÉE, RÉPRESSION, LUTTE ANTI-DROGUE
En savoir plus sur la production de cocaïne en Colombie :
– [https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/drogues-dans-l-enfer-de-l-addiction-a-la-cocaine_6430351.html](https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/drogues-dans-l-enfer-de-l-addiction-a-la-cocaine_6430351.html)