in

Cindy McCain prend la direction d’un Programme alimentaire mondial en surchauffe

Cindy McCain prend la direction d’un Programme alimentaire mondial en surchauffe



Une Américaine, républicaine, remplace un Américain, républicain. Arrivé au bout de son mandat de six ans à la tête du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley (ancien gouverneur de Caroline du Sud) a passé la main, mardi 4 avril, à Cindy McCain, ambassadrice des Etats-Unis depuis 2021 auprès des « agences romaines », les trois agences de l’ONU dédiées à l’agriculture et à l’alimentation (PAM, FAO et le Fonds international pour le développement agricole, FIDA), et veuve de l’ancien sénateur républicain de l’Arizona John McCain. Siégeant dans les conseils d’administration de plusieurs organisations philanthropiques, elle est par ailleurs l’héritière de la Hensley Beverage Company, une entreprise de distribution de bières et boissons alcoolisées dans l’Arizona.

Officiellement, la nouvelle directrice du PAM a été nommée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu. Mais les désignations à la tête de cette institution, qui revient à des Américains depuis 1992, sont de fait très influencées par les choix de la Maison Blanche, les Etats-Unis en étant de loin les premiers contributeurs financiers. Bien que membre du Parti républicain, Cindy McCain avait appelé en 2020 à voter pour Joe Biden dans l’élection l’opposant à Donald Trump. Un soutien remarqué, que le président démocrate avait reconnu en nommant Mme McCain comme représentante à Rome, puis en soutenant son nom pour prendre la direction du PAM.

La tâche de Cindy McCain s’annonce ardue : alors que l’insécurité alimentaire grimpe en flèche et a explosé ces trois dernières années sous les effets de la pandémie de Covid-19, des extrêmes climatiques et des répercussions de la guerre en Ukraine, les besoins de financement se multiplient pour que l’agence puisse fournir une assistance aux populations vulnérables. Près de 10 % de la population mondiale souffre de la faim et le PAM intervient dans les zones où les situations sont les plus aiguës, et très souvent conflictuelles : Yémen, Afghanistan, Ethiopie, Syrie, etc. Cent cinquante-huit millions de personnes ont reçu une aide du PAM en 2022, faisant de lui le plus gros programme d’aide humanitaire dans le monde.

« La faim monte en flèche, les ressources s’amenuisent dangereusement et des réductions de rationnement sont à prévoir si nous n’avons pas l’argent nécessaire pour fournir de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Cindy McCain en prenant ses fonctions. Quelques jours plus tôt, son prédécesseur, David Beasley, sous le mandat duquel le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020, alertait : l’agence, qui ne repose que sur des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises ou de particuliers, aura le plus grand mal à obtenir les 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros) de financement nécessaire aux besoins estimés cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calvin Harris, Ellie Goulding - Miracle (Official Video)

Calvin Harris, Ellie Goulding – Miracle (Official Video)

George Ezra - Green Green Grass (Official Video)

George Ezra – Green Green Grass (Official Video)