C’était un secret de Polichinelle, mais aujourd’hui Microsoft l’annonce officiellement : ChatGPT sera intégré dans Bing. Le moteur de la firme de Redmond se transformera dans les prochaines semaines pour délivrer une expérience inédite de la recherche sur Internet.
Une version améliorée de ChatGPT
Microsoft voit son nouvel outil comme un “copilote alimenté par IA”, qui accompagne l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes. Des réponses plus pertinentes et complètes pourront être générées en synthétisant les informations présentes sur le net. Pour l’occasion, ChatGPT sera implanté avec la version 3.5 du modèle GPT d’OpenAI. Microsoft promet que cette dernière apporte des réponses à la fois plus précises et rapides. Fait notable, l’intelligence artificielle sera capable de traiter des informations récentes — la version actuelle de ChatGPT se base encore sur des données emmagasinées jusqu’en 2021.
Pour fournir des résultats plus sûrs et personnalisés, Microsoft a développé son propre modèle, nommé Prometheus et basé sur les technologies d’OpenAI. D’un point de vue SEO (référencement), la firme de Redmond a appliqué de nouveaux critères pour classer les sites sur ses pages de recherche via l’intelligence artificielle. Même si l’on ne connaît pas encore les résultats de ce nouvel algorithme, Microsoft évoque de son côté le “plus grand bond en avant de la pertinence en 20 ans”.
La recherche révolutionnée
Plus généralement, l’expérience utilisateur du moteur de recherche va être bouleversée. Les résultats intelligents et classiques seront unifiés pour proposer un ensemble cohérent et facile à prendre en main. Seules les tâches plus spécifiques devront être effectuées depuis un onglet Chat. Il sera notamment possible de demander à Bing des recettes de cuisine personnalisées, planifier un itinéraire précis ou encore vous aider à choisir un nouveau téléviseur.
À l’image de ChatGPT, le moteur de recherche générera également du texte et des contenus créatifs. Les résultats seront affichés avec des liens vers les sources utilisées par l’IA pour la requête.
En parallèle, Microsoft met à jour son navigateur web Edge, qui bénéficiera de nouvelles fonctionnalités intelligentes basées sur l’IA. Le logiciel sera en capacité de générer du contenu textuel personnalisé, adapté pour les professionnels, mais aussi de comprendre les pages web sur lesquelles l’utilisateur se rend. Le navigateur “s’adaptera en conséquence”.
La version finale de Bing dopée à l’intelligence artificielle sera lancée dans les prochaines semaines. Les plus curieux pourront tester un avant-goût des nouvelles fonctionnalités en se rendant sur Bing.com/new, où une liste d’attente est ouverte.