POURQUOI VOTRE NŒUD DE CHAUSSURE SE DÉLIE-T-IL TOUJOURS ? UNE QUESTION DE NŒUDS – ET DE TYPE DE NŒUDS.
Il y a de fortes chances que vous ayez appris à faire vos lacets étant enfant et n’ayez pas pensé à la façon de faire depuis lors. Mais si vos chaussures se défont constamment, peut-être devrions-nous revisiter cette leçon de nœud pour les lacets. Vous voyez, il y a deux façons de faire le nœud de base pour les lacets, mais l’une seulement est fiable pour tenir.
COMMENT FONCTIONNE LE NŒUD DE CHAUSSURE
Peu importe la méthode utilisée pour faire le nœud – la méthode « Big Loops », la méthode « Cheerio », la méthode « Ian Knot », ou la version sans nom où vous faites une boucle et enroulez l’autre brin autour – vous formez essentiellement la même chose. En effet, il s’agit de deux nœuds plats l’un sur l’autre.
Un nœud plat est la première chose que vous faites avant d’obtenir les boucles. Pour faire un nœud plat, vous croisez simplement les deux brins – disons droite sur gauche – et vous passez un brin sous cette croix.
Le deuxième nœud (celui qui forme finalement la boucle) est également un nœud plat. Il est simplement formé avec une double boucle du lacet au lieu d’un seul brin. Si vous utilisez la méthode des « grosses boucles » ou des « oreilles de lapin », cela est assez évident. Sinon, sachez juste que c’est ce qui se passe à la fin. (La double boucle sert simplement à faire un nœud à déclenchement rapide afin que vous n’ayez pas à utiliser vos ongles pour desserrer le nœud serré chaque soir pour enlever vos chaussures.)
Étant donné que vous empilez deux nœuds plats l’un sur l’autre, vous faites effectivement un nœud carré. Ou un nœud de grand-mère. Ce que vous obtenez dépend de la façon dont vous avez fait le nœud.
LA DIFFÉRENCE ENTRE UN NŒUD CARRÉ ET UN NŒUD DE GRAND-MÈRE
Oublions les boucles de lacets pour l’instant et parlons de ce qui se passe lorsque vous assemblez deux nœuds plats.
Vous commencez le nœud en croisant les deux brins : soit droite sur gauche, soit gauche sur droite. Dans les deux cas, c’est bien.
Si vous croisez le deuxième nœud plat en sens inverse, vous obtenez un nœud carré qui maintient les deux brins serrés.
Si vous croisez le deuxième nœud plat dans le même sens que le premier, vous obtenez un nœud de grand-mère qui se desserre facilement.
Pour récapituler :
– Droite sur gauche, puis gauche sur droite : nœud carré, bon.
– Gauche sur droite, puis droite sur gauche : toujours un nœud carré, toujours bon.
– Droite sur gauche, puis droite sur gauche à nouveau : nœud de grand-mère, facile à desserrer.
– Gauche sur droite, puis gauche sur droite à nouveau : encore un nœud de grand-mère !
Cette vidéo montre la différence entre un nœud carré et un nœud de grand-mère :
COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ FAIT UN NŒUD DE CHAUSSURE INCORRECT
Disons que vous faites le nœud des « oreilles de lapin ». Vous faites d’abord un nœud plat droite sur gauche, puis vous faites les oreilles de lapin. Si vous croisez l’oreille de lapin droite sur la gauche, vous ferez un nœud de grand-mère et vos chaussures se déferont toujours. Si vous faites les oreilles de lapin gauche sur la droite, vous obtiendrez un nœud carré solide.
Il y a un autre signe révélateur d’un nœud de grand-mère, en plus de son défaut de se défaire facilement : le nœud de grand-mère est de travers. Le nœud de votre chaussure aura une boucle pointant vers votre cheville et l’autre pointant vers votre orteil. Un nœud carré aura les deux côtés de la boucle pointant vers les côtés de votre chaussure.
Cela s’applique à chaque fois que vous voulez faire deux nœuds plats. Vous voulez attacher un bandana autour de votre tête ? Droite sur gauche, puis gauche sur droite. Fermer un sac poubelle ? Droite sur gauche, puis gauche sur droite. Vous avez compris. Un nœud papillon ? Même opération que pour les chaussures, une procédure un peu compliquée qui finit par faire un nœud carré si vous l’avez fait correctement.
Si vous utilisez un nœud de grand-mère et ne savez pas comment faire un nœud allant dans l’autre direction, changez simplement la façon dont vous faites votre premier nœud plat, puis faites votre nœud comme d’habitude. Si vous commencez normalement par droite sur gauche, faites simplement gauche sur droite et faites votre nœud comme d’habitude.
Enfin, il y a un dicton parmi les marins et les autres hommes de plein air : « Si vous ne savez pas faire un nœud, faites-en beaucoup ». Cela signifie qu’au lieu d’essayer de réussir un nœud carré correctement, la meilleure solution est de prendre vos lacets bouclés et de les doubler, comme lorsque vous étiez enfant et que vous ne pouviez pas garder vos chaussures attachées. Cette astuce fonctionne encore aujourd’hui.