in

Canadien: quand le canon sonne trop

Canadien: quand le canon sonne trop


COLUMBUS | Martin St-Louis a qualifié la première période comme la pire de son équipe cette saison. Brendan Gallagher avait la même analyse pour la période initiale, mais le petit ailier a refusé de placer ce revers de 6 à 4 contre les Blue Jackets sur le dos de l’inexpérience.

• À lire aussi: CH: à Columbus face à des Blue Jackets moribonds

• À lire aussi: Mike Matheson ne reviendra pas au jeu face aux Blue Jackets à Columbus

• À lire aussi: «Il y a des jours où j’avais de la misère à marcher, mais je continuais à jouer» – Mathieu Olivier

« Vous êtes trop gentils avec nous quand vous parlez d’un match digne d’une jeune équipe, a raconté Gallagher. Il y a des attentes pour ce groupe et nous croyons en nous. Ce n’est pas correct de ne pas être alertes mentalement comme c’était le cas en première période. Nous aurions pu perdre par un plus gros pointage que 2 à 0 après 20 minutes. C’était la faute de tout le monde sauf notre gardien. Nous venons d’apprendre une difficile leçon. »

Un piège

Dans la salle des médias avant la rencontre, Stéphane Robidas avait décrit cette visite en Ohio comme un piège en mangeant à la même table qu’une poignée de journalistes. L’adjoint de Martin St-Louis se doutait que les jeunes loups des Blue Jackets auraient faim en raison des nombreux absents. Et c’était le cas.  

Les Jackets, malgré les blessures à Zach Werenski, Patrik Laine, Jakub Voracek, Adam Boqvist, Jake Bean et Elvis Merzlikins, ont dicté le jeu en première période. Ils ont profité de nombreux revirements de leurs rivaux, obtenant trois échappées en première période. Mais Samuel Montembeault a sauvé les meubles en bloquant Liam Foudy, Yegor Chinakhov et Boone Jenner. 

Selon les statistiques officielles de la LNH, le CH a terminé cette rencontre avec deux revirements seulement, mais il n’y en avait aucun après une période. 

« Il y avait clairement plus de revirements de notre bord, je ne sais pas comment ils font leur calcul, a noté le capitaine Nick Suzuki. Il y a eu plusieurs longues présences dans notre territoire en début de match et nous avons perdu trop de rondelles en zone neutre. Et je m’inclus dans ce groupe. »

Une fin de fou

Malgré la défaite, une deuxième d’affilée, le Tricolore a encore montré du caractère. Les visiteurs ont trouvé une façon de créer l’égalité 2 à 2 en fin de deuxième période et ils ont participé à un festival offensif en troisième en marquant deux autres buts. 

Le canon, symbole fort du Nationwide Arena, a toutefois résonné trop souvent. Les Jackets ont touché la cible à quatre reprises lors du dernier vingt. Mathieu Olivier a marqué le but vainqueur en décochant un tir précis après une mise en jeu remportée par Sean Kuraly. 

Kuraly, le centre du quatrième trio, a terminé ce match avec deux buts et une passe. 

Suzuki (1 but, 1 passe), Gallagher (1 but, 1 passe) et Christian Dvorak ont chacun récolté deux points dans une cause perdante. Suzuki a déjà atteint le plateau des 20 points (21) en seulement 17 matchs.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de l’eau potable bientôt tirée de l’océan ? – Jeune Afrique

de l’eau potable bientôt tirée de l’océan ? – Jeune Afrique

Une collision d’avions pour un exercice

Une collision d’avions pour un exercice