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Boeing veut réparer des problèmes de peinture avec du ruban adhésif

BFM Business



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Le fabricant a demandé au régulateur américain l’autorisation pour cette réparation peu commune, reconnaissant que les passagers pourraient être effrayés.

Il n’y a pas que l’Airbus A350 qui a des problèmes d’écaillement de peinture (ce qui donne lieu à un violent bras de fer entre l’avionneur et Qatar Airways). Le 787 Dreamliner de Boeing également.

L’appareil présente des écaillements au niveau des ailes et des stabilisateurs horizontaux à cause d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.

Mais l’avionneur a une solution (temporaire): coller du ruban adhésif sur les zones concernées. Boeing a d’ailleurs fait une demande officielle auprès de la FAA (Federal Aviation Administration) dans ce sens.

« Boeing demande une exemption à la FAA pour mettre en œuvre un nouveau système de peinture qui éliminera le manque d’adhérence de la peinture rencontré sur certains 787s. Nous comprenons l’importance d’une apparence impeccable de nos produits, tant pour nos clients que pour le public voyageur » écrit le groupe dans une déclaration officielle.

Un problème de plus en plus fréquent

Dans sa demande, Boeing reconnaît que si « l’utilisation de ruban adhésif n’a aucun effet sur la sécurité de l’avion (s’agissant d’un problème de surface uniquement) , le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes ».

D’ailleurs, il semble que le constructeur ait déjà appliqué cette méthode sur certains appareils comme le montrent les tweets ci-dessus de passagers inquiets de Kenya Airways et de Air New Zeeland.

Boeing précise à BFM Business que ce ruban adhésif n’a rien de commun, c’est un matériau à base d’aluminium connu dans le monde de l’aviation sous le nom de « speed tape » et qu’il est reconnu comme sûr par les experts du secteur.

Le géant américain propose également de repeindre les zones écaillées avec une couche de peinture noire bloquant certains rayons ultraviolets.

Le régulateur n’a pas encore donné de réponse mais Boeing souligne que ce problème est aujourd’hui de plus en plus fréquent sur son 787. Il faut donc le régler « en urgence ».

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

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