Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé son homologue russe, lors d’un rare entretien téléphonique entre les deux diplomates depuis la guerre en Ukraine, pour demander la libération immédiate du journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté la semaine dernière sous des accusations d’espionnage ainsi que celle de Paul Whelan, un Américain également emprisonné, a déclaré le département d’État dimanche. Au cours de cet appel avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, Blinken a exprimé sa « grave préoccupation » concernant la détention de Gershkovich par le Kremlin pour des accusations d’espionnage, et a plaidé pour sa libération immédiate. En outre, Blinken a exigé la libération immédiate de Whelan, qui, selon la déclaration, a été détenu à tort.
Whelan, un dirigeant de la sécurité d’entreprise du Michigan, est en prison en Russie depuis décembre 2018 pour des accusations d’espionnage que sa famille et le gouvernement américain ont qualifiées de sans fondement. Il purge une peine de 16 ans. Blinken et Lavrov ont également discuté « de l’importance de créer un environnement qui permette aux missions diplomatiques de mener à bien leur travail », selon le département d’État. Les autorités russes ont arrêté Gershkovich la semaine dernière, accusant le journaliste américain de collecter des informations sur une entreprise du complexe militaro-industriel. C’est la première fois qu’un correspondant américain est détenu pour des accusations d’espionnage depuis la guerre froide. Les autorités russes prétendent, sans preuve, que Gershkovich a été pris en flagrant délit.
Le gouvernement américain a conseillé aux citoyens américains de quitter la Russie. « Ce n’est pas surprenant, dans la mesure où la Russie agit en tant qu’État illégal à ce stade. Il n’y a pas de lois ou de règles ou de normes internationales qu’ils suivent « , a déclaré le représentant Mike Turner, président du Comité du renseignement de la Chambre, à la télévision CNN. Les interactions entre les principaux diplomates américains et russes ont été rares depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, bien qu’ils aient eu une brève conversation le mois dernier en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Inde. C’était le plus haut niveau de discussions en personne entre les deux pays depuis la guerre.