in

« Bakhmout devient le Verdun ukrainien » : Général Patrick Dutartre

"Bakhmout devient le Verdun ukrainien" : Général Patrick Dutartre

« Bakhmout devient le Verdun ukrainien » : Général Patrick Dutartre
Publié par LCI / Date: 2023-03-14 07:57:24
Durée: 00:20:37 / 1083 likes / Rating: / 142572 vues
#Bakhmout #devient #Verdun #ukrainien #Général #Patrick #Dutartre

La vidéo interviewe le général Patrick Dutart pour une analyse approfondie des combats en cours à Barkout, en Ukraine. Les deux parties, ukrainienne et russe, ont fait savoir qu’il y avait de violents combats. Le général explique que la ville de Barkout, un peu le Verdun ukrainien, est le théâtre d’une opposition non stop depuis neuf mois, avec des avancées extrêmement minimes d’un côté ou de l’autre. Il fait également référence à l’usine Azom, un complexe industriel au nord de la ville de Barkout, qui est devenu un point de fixation et un lieu de combats violents. Il décrit également le type d’armes utilisées sur le terrain, avec un combat de ville impliquant des tirs de kalachnikov, des tirs de sniper et l’appui de l’artillerie.

Le général évoque la résistance ukrainienne remarquable et estime qu’il est très difficile de dire que l’un ou l’autre prenne un avantage. Il souligne également l’importance de la valorisation du rapport de force, en évaluant la proportion des pertes de chaque côté. Il mentionne également l’utilisation des troupes terrestres, de l’artillerie et des armes de courte portée pour les combats en ville.

Le général détaille également la situation des victimes, avec des chiffres compilés par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, qui rapporte des importations d’armes en Europe, avec l’Ukraine devenue la troisième destination mondiale, représentant 31% des importations d’armement en Europe et 8% des échanges mondiaux. Il soulève également la question de la gestion des armes une fois le conflit terminé, avec la menace potentielle qu’elles se volatilisent ou soient utilisées de manière mal intentionnée.

Le général aborde également la question de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, soulignant que ces pays partagent les valeurs occidentales et sont renforcés dans l’alliance. Il souligne le fait que l’OTAN est une alliance défensive, mais que le président Poutine est persuadé que l’OTAN veut agresser la Russie. Il explique que l’OTAN n’a jamais voulu envahir personne et qu’il est simplement là pour aider l’Ukraine à se défendre face à un agresseur.

Enfin, le général aborde la question de l’obsession américaine face à la Chine, soulignant que la Chine ne cherche pas la guerre mais veut la paix et le commerce international. Il précise qu’elle ne supporte pas qu’on s’immisce dans ses affaires internes, citant Taïwan comme exemple de cette difficulté.

La description de la situation actuelle et des enjeux politiques, militaires et stratégiques, ainsi que les perspectives d’avenir et les défis posés par les armes et les alliances internationales, offre une analyse complète et approfondie de la situation en Ukraine.

43 Comments

Leave a Reply
  1. Il faut être le dernier des troll pour comparer Verdun et Bakhmout. On voit clairement les connaissances sur l'histoire de France de ces individus (Verdun environs 700 000 morts et blessés et plus de 50 millions d'obus largués sur le front )

  2. Le Président Poutine et son gouvernement (il n'est pas seul) et son Etat Major sont aussi des criminels au regard du peuple Russe lui-même car cette guerre n'a aucune justification véritable, l'existence de la Russie n'était en rien mise en jeu, et les Russes envoyés au combat dans cette guerre d'agression qui n'apporte aucun mieux être au peuple Russe (au contraire), son sacrifiés comme de la viande de boucherie en masse. Le Gouvernement de Mr Poutine ne se soucie aucunement du bien être des Russes. Au contraire, le peuple Russe va payer longtemps, des décennies peut être, le prix de cette guerre, à différents niveaux.

  3. TOUT les experts les plus sérieux (et neutre) disent la même chose, les pertes ukrainiennes sont plus importantes que celles des russes depuis plusieurs mois déjà. le rapport 1/5 qu on entend sur les plateaux tv n a aucun sens. si vous mettez ca a l échelle sur une période de 9 mois, ca fait 135.000 pertes russes juste pour Bakhmut (en estimant que les ukrainiens perdent 100h/jour). Wagner n existerait déjà plus selon vous.

  4. Malheureusement ce que vous dites Général avec tout le respect que je vous dois, votre discours est tout de même contradictoire ! Vouloir se respecter, la protection de notre planète et un système économique qui permet la répartition des richesses ne peut pas fonctionner. Le système économie qui demeure et qui a envahi la planète et sur lequel persiste les pays riches, c'est l'exploitation des ressources, leurs transformations pour être consommées. A travers cela, nous produisons des déchets, créons des pollutions et accentuons les différences entre les pays. Et pour couronner le tout et poursuivre cette sacro sainte économie comme les ressources sur cette planète sont dites finies, nous nous armons avec détermination pour défendre nos pré-carrés, sinon c'est le voisin que l'on croit être notre ami qui se les accapare. Mais ce monde basé sur cette idéologie ne peut pas fonctionner ! Il doit être profondément revu et les actes doivent accompagner les beaux discours à cadence accélérée. Mon Général après tant d'années passées sur des théâtres de guerre, je comprends toute votre lassitude et votre envie de voir un monde meilleur mais aujourd'hui, comme hier et encore plus demain, malheureusement si nous persistons, on ne changeant pas de braquet mais c'est la 3eme guerre mondiale que nous préparons.

  5. Sur la Chine, ce général est un doux rêveur. A nier la capacité belliqueuse de Pékin, le reveil risque d'être brutal et douloureux. La Chine est en train de se surarmer comme jamais. A part ça, elle n'aime que la paix. Un peu de lucidité…

  6. Mon général vous mentez terriblement en 1999 l'agression de l'OTAN en Serbie après la Lybie indirectement en 2011 la Syrie en 2001 en Afghanistan bien sur sans compter les deux guerres de Golf même si ce n'est pas directement l'OTAN ça ne s'appelle pas une organisation de défense mais d'agression .Jusqu'en 1991 l'existence de l'OTAN en tant que l'alliance militaire défensive était légitime mais après cette date totalement illégitime sans évoquer son élargissement honteux .Vous n'êtes pas honnête il faut changer de logiciel

  7. S'il vous plaît, ok vous avez ces chiffres de perte par les Ukrainiens, mais s'il vous plaît, réfléchissez un peu. C'est seulement Wagner à Bakmout et ils étaient au départ 22000 soldats sur cette zone ! Comment pouvez-vous croire les chiffres des ukrainiens ? De plus, si Prigozine est sur place avec ses troupes, vous imaginez bien que le danger nest pas si grand! Les pertes sont exactement ce que vous avez dit mais dans l'autre sens. 1 soldat Wagner pour 7 soldats ukrainiens….

  8. Tout le monde se rencontre et se prépare pour une éventuelle guerre mondiale. Ce qui est inquiètant c'est que les USA ont perdu la guerre contre contre les afghans armés de kalashnikov , de pick-up et se mobylettes soviétiques 49.9 cm2. Je n'ose pas imaginer en cas de geuree mondiale ce que vont faire les USA contre la Russie et la Chine.

  9. Choquant pour les vassaux des usa que la suisse détruise ses armes.Tous les pays ne marchent pas sur leur histoire et leurs propres intérêts avec un lot incalculable de difficultés pour leurs citoyens juste pour le bonheur d'un groupuscule uniquement poussé par l'appât du gain.

  10. Je viens d'entendre que l'otan est défensif pourtant il a bien agressé la Libye, la Syrie et même en Europe, je dirai que l'otan a un rôle beaucoup plus agressif que défensif

  11. Ils vont subir un deuxième mariopol c est une base immense pas un symbole poutine vous a piégé il va hacher le reste de l armée Ukrainienne a la koutousof et un hourra a la joukov pour déferler sur d autres buts

  12. Mais on ne parle pas du théâtre des opérations, tel que le conçoivent les États-Unis et (de manière plus restreinte) la Russie.
    Pour les États-Unis, il est centré sur la calotte polaire, alors que la calotte polaire est au bord du théâtre des opération russe.
    La bataille d'Ukraine n'est que le prélude à une série de conflits initiés par les États-Unis, qui viens et à ouvrir l'accès inconditionnel de leurs entreprise aux richesses souterraines russes.

    Où se trouve la guerre de civilisation, si souvent citée ?
    Certainement pas dans un conflit entre Démocratie et totalitarisme. Entre la représentativité de vd Leyen (nulle), Macron (entre 1/4 et 1/3) et celle de Poutine (autour de 60% selon l'OSCE), c'est une thèse difficile à défendre, en particulier si on prend en compte que les opposants à Zelensky (autour de 25%) sont liquidés de la scène publique et leurs partis, interdits, la démocratie ne s'impose pas comme critère de référence.
    Les terres agricoles, les mines et les hydrocarbures, si.
    Quel sont l'intérêt et la légitimité de la France dans un conflit de cette nature?
    -> NUL

  13. Tu parles de tes "frères africains" avec une condescendance hypocrite hors pair. Connais-tu la théorie de Schadenfreude ou celle de karma Hindu ? "Tes frères d'outre mer" ont une dette morale, diplomatique, militaire, économique, éducationnelle, culturelle, … envers l'héritier légitime de l'Union Soviétique. Sans ces aides là, la décolonisation des people asservis et exploités serait encore en cours jusqu'au jour d'aujourd'hui. D'ailleurs qui jette de l'huile sur toutes les guerres à répétition par procuration dans le continent ? Qui a toujours été derrière tous les assassinats et coups d'états des leaders tiers-mondistes charismatiques et incorruptibles ? Aujourd'hui, toi et ton occident semblent avoir une peur irrationnelle car injustifiée d'un monde plus équitable polypolaire. N'est- ce pas inoui que quand c'est l'occident seul aux commandes mondiales, pas de problèmes. Mais quand ce sont d'autres acteurs multipolaires, là ça ne va pas pour toi et ton cher occident esclavagiste, colonial, néocolonial, génocidaire des indiens d'Amérique et surtout impérialiste. Arrête tes deux poids deux mesures et tout ira pour le mieux pour tout un chacun dans son coin.

  14. Vous prenez les soldatS russes pour des moutons donnant leurs gorges aux couteaux de bouchers Ukrainiens. Si la situation n'était pas si tragique,cela nous ferait rire, c'est pourquoi nous rétablissons la vérité qui est de cinq soldats Ukrainiens mis hors de combat pour un soldat Russe. L'histoire a montré en maintes occasions la bravoure des soldats russes, cela est inscrit dans leurs gènes…..

  15. Une analyse plus ou moins objective, mais je ne partage pas votre opignon concernant l'OBJECTIF de l'otan qui est a vocation defenssive uniquement. En tant de guerre chacun pousse ses pions a l'avant et les principes seront mis dans le congelateur. La Russie, en tant que pays nucléaire, n'a pas le droit de se laisser fair. Les USA en tant que 1er puissance veut perdurer sq domination sur le monde entier et les autres puissances se defendent, et quand les Dinauzores se battent les fourmies sont piétinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rosana Auqué, la nature en toile de fond d’une artiste lumineuse

Rosana Auqué, une artiste éclairée par la nature dans son œuvre

[UKRAINE / RUSSIE] Carnage à Bakhmut, nouvelles armes (AMX-10 RC & drones) et frappes stratégiques

[UKRAINE / RUSSIE] Carnage à Bakhmut, nouvelles armes (AMX-10 RC & drones) et frappes stratégiques