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Auchan en déficit suite à une perte nette de 378 millions d’euros en 2023

Auchan dans le rouge après une perte nette de 378 millions d'euros en 2023


# AUCHAN DANS LE ROUGE APRÈS UNE PERTE NETTE DE 378 MILLIONS D’EUROS EN 2023

En 2023, le distributeur Auchan a connu un nouvel exercice difficile, tombant dans le rouge avec une perte nette de 378 millions d’euros, contre un bénéfice de 33 millions d’euros un an plus tôt. Malgré la hausse des prix qui gonfle les ventes des distributeurs, le produit des activités ordinaires a baissé de 1,7% à 32,9 milliards d’euros. Cette baisse s’explique en partie par la poursuite de la guerre Russie-Ukraine, qui a entraîné un net ralentissement de la fréquentation des magasins. De plus, la forte inflation observée en 2023 a eu un impact significatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs, réduisant ainsi les volumes de produits non alimentaires du groupe.

## IMPACT DE LA GUERRE ET DE L’INFLATION

Auchan Retail a été doublement impacté par la poursuite de la guerre Russie-Ukraine, avec un net ralentissement de la fréquentation des magasins, et par la forte inflation. Dans les deux pays en guerre, le chiffre d’affaires a baissé de -4,2%. De plus, la forte inflation a réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, entraînant une baisse des volumes de produits non alimentaires de -7% en 2023. En outre, la hausse de l’inflation a également pesé sur les charges d’exploitation de l’entreprise, qui sont en hausse de +348 millions d’euros.

## LE PLAN DE REDRESSEMENT POUR 2024

Malgré ces difficultés, Auchan envisage des mesures pour se redresser en 2024. Le distributeur a racheté 70 supermarchés, 26 hypermarchés et 2 drives à Casino, avec l’intention de les intégrer d’ici l’été. De plus, Auchan a également développé un projet d’alliance à l’achat avec Casino et Intermarché, visant à améliorer les coûts et les prix de vente de chaque groupe sur le long terme.

Auchan prévoit donc de repartir sur de nouvelles bases pour l’année à venir, notamment grâce à ces opérations de rachat et d’alliance. Ces initiatives visent à renforcer la position d’Auchan sur le marché et à stimuler sa croissance malgré les défis rencontrés en 2023.

Pour en savoir plus sur les défis du secteur de la distribution, consultez l’article [ici](https://www.forbes.fr/business/nvidia-signe-des-resultats-demesures-grace-a-lexplosion-de-lia-generative).

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