Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.
Les pénuries d’électricité qui frappent le Zimbabwe vont s’aggraver après qu’une autorité qui gère le plus grand barrage du pays a déclaré, vendredi 25 novembre, que les niveaux d’eau sont désormais trop bas pour poursuivre les activités de production d’électricité.
L’Autorité du fleuve Zambèze, qui gère le barrage de Kariba, propriété conjointe du Zimbabwe et de la Zambie voisine, a déclaré dans une lettre datée du 25 novembre que les niveaux d’eau ont atteint une baisse record et que la production d’électricité doit cesser.
La centrale hydroélectrique de Kariba South, qui fournit au Zimbabwe environ 70 % de son électricité, a produit beaucoup moins que sa capacité de 1 050 mégawatts (MW) ces dernières années en raison des sécheresses successives : 572 MW sur les 782 MW d’électricité produits habituellement, selon le site web de la compagnie d’électricité publique, Zimbabwe Power Company.
Le barrage « n’a plus d’eau utilisable pour continuer à produire de l’électricité », a déclaré le directeur général de l’Autorité, Munyaradzi Munodawafa, dans une lettre adressée à la Zimbabwe Power Company. L’autorité « n’a pas d’autre choix » que de « suspendre complètement » les activités de production d’électricité en attendant une révision en janvier, lorsque les niveaux d’eau devraient s’être améliorés, a-t-il expliqué dans sa lettre, largement relayée par les médias locaux la semaine dernière.
Infrastructures vieillissantes
Ces dernières années, l’autorité a signalé de faibles niveaux d’eau au barrage de Kariba pendant cette période précédant la saison des pluies, mais pas suffisamment pour interrompre les activités de production d’électricité.
Les centrales au charbon qui fournissent également une partie de l’électricité ne sont pas fiables en raison d’infrastructures vieillissantes qui tombent constamment en panne, tandis que le potentiel solaire du pays n’a pas encore été pleinement développé pour augmenter de manière significative l’offre.
Ces derniers mois, les ménages et les industries ont été privés d’électricité pendant des heures, voire des jours, en raison des pénuries.
Le journal d’Etat Herald a rapporté, lundi 28 novembre, que l’extension en cours d’une importante centrale électrique au charbon, Hwange, pourrait donc contribuer à combler les pénuries exacerbées par la fermeture de la centrale de Kariba si elle est mise en service comme prévu d’ici à la fin de l’année.