MARINE LE PEN, SON PÈRE ET LE RASSEMBLEMENT NATIONAL JUGÉS EN 2024
Le 8 décembre 2023, il a été annoncé que Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, le Rassemblement national et sa direction des années 2010 seront jugés à Paris à l’automne 2024. Cette affaire concerne des soupçons liés à la mise en place d’un système de rémunération par l’Union européenne des assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti. Selon l’ordonnance de renvoi signée par les deux juges d’instruction financiers, Marine Le Pen est présentée comme « l’une des principales responsables du système ainsi mis en place ». En tout, 26 personnes seront jugées, dont 11 ayant été élues eurodéputés sur des listes du Front national, douze ayant été leurs assistants parlementaires et quatre collaborateurs du parti d’extrême droite.
UNE AFFAIRE SUSCEPTIBLE D’AVOIR UN IMPACT SUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE 2024
Le procès est prévu pour se tenir en octobre et novembre 2024, soit quelques mois après les élections européennes. Cette timing pourrait potentiellement avoir un impact sur le scrutin, en raison de l’implication de Marine Le Pen, une figure politique majeure en France. L’enquête a débuté en mars 2015 après une saisine de l’office anti-fraude de l’UE sur d’éventuelles irrégularités commises par le FN concernant des salaires versés à des assistants parlementaires.
ACCUSATIONS, DÉFENSE ET DÉTAILS DE L’AFFAIRE
Marine Le Pen, qui a toujours contesté les accusations, sera jugée pour détournement de fonds publics et complicité. Le Rassemblement national a affirmé que Marine Le Pen n’avait « commis aucune infraction, ni irrégularité » et a contesté « formellement les accusations formulées contre nos députés européens et assistants parlementaires ». L’affaire concerne la mise en place d’un système de fraude destiné initialement à assurer le financement d’emplois attachés à des proches de Jean-Marie Le Pen, puis bénéficiant plus généralement au parti. Le Parlement européen, partie civile, avait évalué son préjudice à 6,8 millions d’euros pour les années 2009 à 2017.
SEO ET MOTS-CLÉS
Pour optimiser le texte selon les bonnes pratiques de SEO, les mots-clés principaux à inclure sont « Marine Le Pen », « Rassemblement national », « procès 2024 », « eurodéputés » et « assistant parlementaire ». Les mots-clés secondaires peuvent inclure des termes tels que « détournement de fonds publics », « Union européenne », « Front national », « élections européennes » et « système de rémunération ».
Dans le but d’éviter d’être trop répétitif, l’utilisation naturelle de ces mots-clés dans le contexte de l’information fournie dans l’article aidera à améliorer le classement du texte dans les résultats de recherche.
RÉFÉRENCES ET LIENS CLICQUABLES
Pour plus d’informations sur cette affaire, vous pouvez consulter les liens suivants :
– [Marine Le Pen sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/marine-le-pen/)
– [Jean-Marie Le Pen sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/jean-marie-le-pen/)
– [Affaire des assistants d’eurodéputés du FN sur France 24](https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230922-assistants-d-eurodéputés-du-fn-le-parquet-de-paris-demande-un-procès-pour-le-parti-et-27-personnes-dont-marine-le-pen)
– [Union européenne sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/union-européenne/)
– [Rassemblement national sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/rassemblement-national/)
– [Front national sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/front-national/)
– [Parlement européen sur France 24](https://www.france24.com/fr/tag/parlement-européen/)
Ces liens peuvent fournir des informations complémentaires sur l’affaire et les protagonistes impliqués.