LE GROUPE DISSIDENT DES FARC ANNONCE UN CÉSSEZ-LE-FEU UNILATÉRAL
Le groupe dissident de l’ancienne guérilla des FARC, connu sous le nom de Segunda Marquetalia, a accepté un cessez-le-feu unilatéral et de libérer les personnes qu’elles détient en captivité. C’est ce qu’annonce l’organisation le gouvernement colombien dans un communiqué commun, samedi 29 juin, à l’issue du premier cycle de négociations.
DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR NON PRÉCISÉE
La date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu n’est pas précisée, mais le texte précise que "la pleine mise en œuvre de la désescalade commencera dès l’entrée en vigueur du décret présidentiel sur les opérations militaires offensives".
ENGAGEMENTS DU GROUPE REBELLE
Le communiqué précise que "le cessez-le-feu unilatéral de la Seconde Marquetalia-EB n’implique pas la limitation des pouvoirs constitutionnels et légaux des forces de sécurité". Le groupe rebelle s’est également engagé à "ne pas rester armé ou en uniforme" dans les "centres urbains" et "voies terrestres et fluviales".
NÉGOCIATIONS ET RÉSULTATS
Les négociations entre la Segunda Marquetalia et le gouvernement colombien ont abouti à cette décision historique de cessez-le-feu unilatéral. Les discussions ont été menées dans le but de parvenir à une paix durable et à la résolution des tensions persistantes entre les deux parties.
IMPACT DE CE CÉSSEZ-LE-FEU
Ce cessez-le-feu unilatéral marque un tournant dans le conflit armé en Colombie et ouvre la voie à des négociations plus approfondies pour mettre fin aux violences et instaurer la paix dans la région. Il témoigne également de la volonté des deux parties de trouver des solutions pacifiques et durables aux différends qui les opposent.
RÉFÉRENCES:
- Communiqué commun du gouvernement colombien et de la Segunda Marquetalia
- Résultats des négociations pour le cessez-le-feu unilatéral
- Détails des engagements pris par le groupe dissident des FARC
Pour en savoir plus sur cette annonce historique, vous pouvez consulter les articles suivants :