in

Armes : Moscou – Pékin – Pyongyang, le nouvel axe

Armes : Moscou - Pékin - Pyongyang, le nouvel axe

Armes : Moscou – Pékin – Pyongyang, le nouvel axe
Publié par LCI / Date: 2023-08-16 15:14:50
Durée: 00:27:24 / 2743 likes / Rating: / 403425 vues
#Armes #Moscou #Pékin #Pyongyang #nouvel #axe

La Russie poursuit son effort diplomatique pour renforcer ses liens avec ses alliés dans le domaine militaire. Un exemple marquant de cette démarche est la visite du ministre de la Défense chinois en Russie à l’occasion de la 11e conférence sur la sécurité internationale. Cette visite, qui dure 6 jours, témoigne d’une coopération renforcée entre Moscou et Pékin, ainsi que la Biélorussie. Cette alliance entre la Russie et la Chine semble symbolique pour Vladimir Poutine, mais suscite des interrogations sur la place de la Russie dans ce partenariat.

Le forum de l’armement qui se déroule en banlieue de Moscou rassemble une soixantaine de pays et met en évidence l’importance de la Russie dans l’industrie mondiale de l’armement. Cet événement révèle également l’écosystème de partenaires et de clients qui gravitent autour de la Russie, affirmant ainsi son rôle majeur dans ce domaine. Cependant, malgré l’étalage de son savoir-faire industriel, la Russie se retrouve paradoxalement dans une situation de dépendance vis-à-vis d’autres pays, comme en témoigne le recours récent à des munitions de fabrication nord-coréenne sur le champ de bataille.

La supériorité des Chinois dans cette coopération militaire semble être essentiellement philosophique, comme le souligne Claude Blanchemaison. Pour les Chinois, le principe de non-contradiction n’existe pas, ce qui leur permet de maintenir une relation amicale avec la Russie tout en niant les actions controversées de celle-ci, telles que l’annexion de la Crimée. Cette approche divergente entre la Russie et la Chine questionne la nature réelle de leur partenariat stratégique et les intérêts sous-jacents qui le sous-tendent.

La présence de matériel militaire de l’OTAN dans ce salon de l’armement soulève des questions sur la polarisation géopolitique actuelle. La Russie, consciente de sa position en tant que puissance industrielle dans le domaine de l’armement, cherche à consolider son alliance avec la Chine, malgré les tensions géopolitiques et idéologiques sous-jacentes à cette coopération.

L’axe Moscou-Pékin-Pyongyang représente une stratégie complexe de la part de la Russie, qui tente de maintenir sa place sur la scène internationale tout en répondant à ses besoins en matière d’approvisionnement militaire. La coopération militaire entre la Russie et ses alliés fait l’objet d’une analyse minutieuse, alors que la guerre en Ukraine soulève des enjeux militaires et géopolitiques qui dépassent les seules considérations de puissance et de coopération.

La visite du président ukrainien sur la ligne du front et sa proximité avec les troupes renforcent l’image d’un leader engagé dans une situation politique et militaire complexe. Cette décision de se rendre sur le terrain pour rencontrer les soldats témoigne de la volonté de Zelensky de faire face aux défis de la guerre en Ukraine, malgré la pression politique et militaire à laquelle il est confronté.

L’évolution des relations militaires entre la Russie et ses alliés, ainsi que la dynamique géopolitique actuelle, suscitent des interrogations sur les enjeux sous-jacents à ces alliances et sur la manière dont elles influencent les conflits actuels, tels que la guerre en Ukraine. La complexité de ces relations et la nécessité pour la Russie de s’adapter à des réalités géopolitiques changeantes mettent en lumière les défis auxquels est confrontée la diplomatie russe, ainsi que ses répercussions sur l’équilibre des forces à l’échelle internationale.

32 Comments

Leave a Reply
  1. La Russie est militairement le pays le plus fort au monde ; ceux qui refusent savent bien que c'est la vérité . Elle combat à elle seule les États-Unis et l'OTAN. Soyez réaliste, vous journalistes . Ne faites pas du dogme paradigmatiquement figé.

  2. Yl faut observer une escalade avant de continuer la guerre,joe biden a fait un erreur aigui en geopolitique ,il a oublie l'histoire de l'Arussie en 1962 dans la baie de cochon a cuba:La Russie a mis des missiles hauts de la floride les Americains debarquent a l'instant et de faire une menace de la guerre face a cuba,et a La Russie

  3. Le problème est de savoir combien de millions ils en ont des bombes a sous munitions ils avaient beaucoup plus d'obus normaux donc la logique est que ils en aide plus de 5 millions cela sera un enfer pour 100 ans l'Ukraine

  4. Vous dites que la Russie cour chercher des armes ailleurs. C'est normale vous vous fournissez des armes à l'Ukraine pour contrer les armes russe, et bien livrer leur maintenant des armes pour contrer les armes nord coréenne et chinoise.

  5. … Non et encore non,messieurs. Comment vous interdiser des choses aux autres pays,et,vous l égaliser l'interdit aux Americains.Sincerement ,a mon avis, vous preferer le mensonge a la verite.Mais c'est une honte pour ces experts…Hier
    seulement, les Americains menace l'Arabie Saoudite de divulguer les secrets,au cas ou elle devie son comportement… Le chantage c'est du passe,vive le liberateur ,le venere Poutine…

  6. … Assez de philosopher,monsieur l'animateur de chaine L CI et ses experts.votre chaine est discrédite par vos monsenges. Pourquoi vous passer sous silence la réalité des choses.Sachez messieurs les occidentaux,aucun de vos 32 pays réunis ne peut faire face ,contre tous les dolars et l'armement fournis à l'Ukraine…

  7. Quelle était la position de ces dames quand les États Unis envahissaient Irak?
    J'ai cru c'était seulement chez les noirs il un avait des intellectuels qui ont leur esprit serf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Russie abat "par erreur" un drone MQ-9 américain - des Mig29 pour l'Ukraine

La Russie abat « par erreur » un drone MQ-9 américain – des Mig29 pour l’Ukraine

une nouvelle adaptation sur Netflix raconte le drame

d’une histoire tragique par Netflix adaptée récemment